MONTAUT les hauteurs de Montaut

MONTAUT les hauteurs de Montaut

La randonnée présentée sur cette fiche est une randonnée décrite dans les Sentiers d'Emilie.  Elle est relativement courte ( moins de 8 kms), se déroule sur les Hauteurs de Montaut ( d'où son nom ) , en grande partie sur petite routes, mais aussi le long des cultures ou sur pistes agricoles herbeuses.
Le final se fait sur les coteaux qui dominent la Garonne  et Noé , et nous aurons des vues sur le fleuve et sur cette ville.  Bien sûr, si vous avez un temps dégagé , vous aurez la chaîne des Pyrénées en face, du Montaigu et Pic du Midi à droite, jusqu'aux pics de Saint Barthélémy et autres à gauche , avec bien entendu le majestueux Montvalier en face. Un très large panorama !

Le parcours n'est pas balisé sauf en toute dernière partie où l'on rejoint le GR861 que l'on suivra jusqu'à l'entrée de Montaut.

Découvrons le parcours

Descriptif
Se rendre à Montaut ( soit par Noé , soit par Mauzac ou par la vallée de la Lèze  branchement au lieu-dit le Luguet avant St Sulpice sur Lèze). Se garer sur un des parkings entre la Mairie et l'église.

De l'eglise, suivre la D28C vers l'EST. Au bout de 300m, démarre à droite une petite route descendante : c'est le chemin de Jacoube.  Le suivre. Il descend vers le sud, puis s'oriente vers le sud-est et remonte. Il rejoint la D28 que l'on va suivre vers l'EST.  On monte.  Au haut de la côte ( environ 250m plus loin), démarre à droite le chemin de Lucou que l'on suit vers le sud .
Lorsqu'il bufurque à droite, l'abandonner pour suivre une piste herbeuse vers l'EST.
Remarquer à droite, à une dizaine de metres de la piste herbeuse, un socle d'une ancienne croix .

Bientôt ce chemin devient talus entre 2 champs de cultures et il faut passer à la limite du champ de culture et du talus.(On peut passer de chaque coté ).
En bout le talus cesse, les cultures se rapprochent, et il faut continuer tout droit rejoindre un autre talus , cette fois-ci orienté Est/Ouest . Il faudra le suivre ( coté droit ou gauche) . Il remonte . puis ça devient plat. Lorsque le talus finit, virer à gauche et retrouver une piste herbeuse que l'on va suivre vers le sud .( le fossé est coté droit). Passer en bas un passage busé et remonter plain sud en suivant toujours un semblant de piste herbeuse ( en fait, il y a 2 larges espaces côté droit et gauche du fossé). Puis en bout, un passage busé permet aux 2 pistes herbeuses de se rejoindre.
Selon l'epoque et l'état des cultures, vous pourrez remonter soit tout droit, soit il vous faudra longer la partie cultivée. On passe alors sous la ferme Trinqué et l'on rejoint sa piste d'accès que l'on va suivre vers le Sud-Est.

On rejoint une petite route goudronnée (chemin de Trinqué) qui dessert également la ferme Lacoste voisine. Suivre cette petite route vers le sud-ouest et rejoindre une petite route perpendiculaire, le chemin des cavaliers.
Tourner à droite, et suivre cette route. On passe près de Bordevieille, puis on rejoindra la D622 ou route de Capens.

Tourner à droite et redescendre cette route sur 100m jusqu'à l'intersection de la route du Duc. ( panneau directionnel Montaut). Faire attention sur la D622, il peut y avoir de la circulation et le bas-coté est réduit.

Avec la route du Duc , remonter vers la ferme Bordeneuve d'en Bas ( on passe à sa gauche), et arriver à une intersection.(croix). Prendre la branche de gauche , le chemin de Mourelou qui mène à une antenne.
Passer devant l'antenne. La petite route laisse place à une piste herbeuse  plane au début, puis descendante qui nous mène à la D28C ou route des Houlères. Suivre cette petite route vers le nord et remonter le coteau. On passe à coté d'une maison Le Canard. Puis ça descend et on rejoint au collet la D28 (route de montaut).   Dans cette partie vue vers la vallée et la Garonne.

On retrouve le balisage du GR861. Remonter droit par un sentier . On rejoint le Chemin des roches, petite route en limite de crêtes et desservant les résidences.
Vers le haut, elle vire à droite. On rejoint la petite route qui va à Montaut ( route de saint Barthélémy).  On monte encore un peu, on arrive à un poteau directionnel du GR861. C'est là que le GR bifurque.
La route de Saint Bartélémy ( route principale de Montaut) prend une orientation EST. La suivre. On passera à coté d'installations sportives, de la mairie et on arrive au parking de départ.

Petite randonnée simple. Les parties sur routes ne posent pas de problème , sauf la D622 où il faut faire attention ( 100m à longer). La traversée des cultures est plus embêtante, car tout dépend de leur état, et du niveau d'humidité du terrain. Le talus couvert de végétation  ne nous aide pas.
Dans toute la partie sud, on aura de belles vues sur les Pyrénées. Et dans la partie ouest du parcours, en fin de boucle, on aura des vues sur la plaine et la Garonne.

Données de la randonnée   7,7  kms   D+ 193m    1h41 mn
Une trace est disponible sur le lien  https://www.visugpx.com/fqptdNsEG5
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/montaut-les-hauteurs-de-montaut-23680408

Une illustration en photos de la randonnée

































Retour Sommaire