LEZAT SUR LEZE le chemin des Vignes

LEZAT SUR LEZE  le chemin des Vignes (PR)

La randonnée proposée sur cette fiche , est une randonnée au départ de LEZAT sur LEZE , dans le Volvestre, qui se déroule dans les collines ouest de LEZAT SUR LEZE.
Nous irons jusqu'aux vignes de Lastronques (voir le site internet du domaine viticole de lastronques) , puis descendrons vers le sud ( par une piste au milieu de champs de cultures ) jusqu'à rejoindre un chainon orienté Est/Ouest ( au niveau de Cantalou et du château d'eau ) avec lequel nous reviendrons à LEZAT, passant par l'ermitage de Saint Antoine.
Cette randonnée est l'une proposée dans le topo-guide des randonnées dans les vallées d'ARIZE-LEZE  que vous pouvez acquérir auprès de l'office de tourisme Arize-Leze ou télécharger sur leur site.

Bien évidemment, les hauteurs des collines traversées seront des belvedères hors pair sur les Pyrénées si les conditions de visibilité sont optimales.
Le Chemin des Vignes est un circuit balisé PR  ( balises jaunes) . Sur place nous avons trouvé un balisage correct.

Découvrons le parcours

Descriptif
Se rendre à LEZAT sur LEZE et se garer au parking à coté de la mairie (en centre ville).
Du parking, sortir vers le nord ( nord/nord-ouest) par la rue du 4 septembre , traverser le rond-point et continuer par le rue du faubourg Saint-antoine. La petite route continue par le chemin de la Bartette (Barthète) que l'on va suivre jusqu'au lieu-dit. Au quartier, on passera entre deux maisons , puis la petite route est bordée d'arbres et on arrive en bout, où on bifurque vers la gauche pour suivre une piste agricole en bordure d'une prairie puis qui la traverse en remontant.
Au haut, on bifurque vers le sud et on rejoint le chemin de Miquéou, petite route goudronnée.

Suivre cette petite route qui se dirige vers le nord-ouest , passe sous la ferme de Miquéou (sur son coté nord) , puis rejoint une intersection avec une croix.  ( Nous sommes en limite du domaine viticole de Lastronques dont les vignes occupent le flanc de la colline).
Ce sera aussi le point nord-ouest de la boucle de randonnée.

Repartir vers le sud. Au début c'est goudronné, jusqu'à une premiere ferme, puis c'est une piste empierrée que nous suivons. Ce sera une succession de montées et de descentes . On laissera à droite la ferme Ganelle, puis on descendra passant près de celle de Canalis, remontée vers la hauteur suivante (embranchement accès ferme Guillot - petite croix à l'intersection), puis descente suivie de la remontée vers la ferme le Pezou, enfin derniere descente et remontée vers la ferme Cantalou (élevage d'ovins) .
On rejoint une petite route , le chemin de Cantalou . Belle vue sur les Pyrénées. Poteau directionnel.
Point sud-ouest de notre randonnée.

Repartir vers l'EST par la petite route qui passe sous le château d'eau, puis suit la crête de la colline , et commence à descendre lorsqu'on s'approche de la maison Monplaisir , puis de la Grausse.
On rejoint les premieres maisons de LEZAT sur LEZE, puis on passe près du panneau du bourg.

Au bout de 100m, prendre à gauche une piste herbeuse qui mène à l'ermitage saint-Antoine ( panneau directionnel à l'intersection).
Sur la facade de l'ermitage, plaque historique, et au pied des escaliers une pompe et le buste de Saint Antoine.
Traverser le petit parc devant, sortir du site et redescendre la piste qui nous ramène au faubourg Saint Antoine.Revenir vers l'ESt , puis par la rue du 4 septembre rejoindre le parking place de la mairie.

Randonnée agréable sur petites routes  ou pistes agricoles ou empierrées. Belles vues sur les Pyrénées. Visite de l'ermitage de Saint Antoine.  Cette randonnée peut se faire en famille. Essayer de choisir un jour avec grande visibilité car la vue sur les Pyrénées est jolie.
On pourra terminer par la visite du bourg de LEZAT SUR LEZE.

Données de la randonnée   9,28 kms  D+ 140 m   2h24 mn
Une trace est disponible sur le lien  https://www.visugpx.com/9YzctkSN41
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/lezat-sur-leze-chemin-des-vignes-pr-23716457

Une illustration en photos de la randonnée