BEAUMONT sur LEZE : circuit de Miremont ( PR)

La randonnée proposée est un PR qui fera une petite boucle au dessus de Beaumont sur Lèze ( vue sur le village et passage devant l'abri champêtre et près du moulin), puis à travers champ nous permettra de rejoindre et traverser Miremont. On en reviendra par la piste de Reguo Loungo, et le bois de Bramo Ham . Fin de randonnée par le chemin de Saint Martin, Montmaurel et la descente directe par le chemin du Monet.

Ce parcours est un PR balisé jaunes ( balises régulière et visibles donc OK), et le circuit est tracé sur les cartes IGN. Parcours essentiellement de campagne sur pistes agricoles et petites routes . Le dénivelé le plus grand,c'est la montée initiale au dessus de Beaumont sur Lèze.

Découvrons la randonnée

Descriptif
Se rendre à Beaumont sur Leze. on peut se garer à coté de l'église (face de la mairie) petit parking.
Du parking, contourner la mairie et descendre en suivant le chemin de Buherle . Après un pont, il monte . Monter la côte sur 250m, puis prendre à droite le chemin de Cantemerle .On le suivra jusqu'à Le Busy. Remonter le chemin du Busy , puis lorsqu'il vire vers la droite, continuer tout droit par une piste herbeuse , le chemin de Bezi Nord. On rejoint en haut le chemin de Coustouret , petite route que l'on suit vers le nord. On passera devant l'Abri Champêtre , puis belle vue sur le village de Beaumont , et on passe devant le Moulin (qui n'a plus d' ailes). Et on rejoint à nouveau le chemin de Buherle que l'on va redescendre vers l'EST. (on passera près d'un cimetière animalier).

Au bas de la descente , on laisse la petite route pour prendre tout droit une piste herbeuse en lisière de bois, et  longeant un  champ. On ce sera au milieu de champ que se poursuit le chemin. On croisera la petite route d'accès à la ferme du Fargué, puis en bou, on rejoindra le chemin du gastou retrouvant une petite route goudronnée.

La suite se fait sur petite roue goudronnée. On rejoindra le chemin de Maury, on tourne à gauche, puis à droite et l'on suit le chemin de la Dumaine.La petite route a pris une orientation Est/Nord-est , puis on passera devant la ferme du carrichou, et c'est par le chemin de Carrichou que l'on rejoindra le chemin de la tuilerie. Petit crochet à droite, puis on suit une piste près d'un maison à laquelle fait suite une piste herbeuse qui nous descend vers le ruisseau de l'Esquers que l'on traverse à gué ( en fait il y a une palette avec planche dessus). Puis c'est la remontée ver le bourg de Miremont que l'on rejoint au niveau d'une petite place avec un calvaire.

On continue tout droit par la rue des écoles, puis à gauche , après la poste, par la rue du 19 mars 1962. (platanes).Petit écart facultatif ( monter les escaliers) pour passer près de la mairie et la médiathèque , mais c'est à droite qu'il faut aller pour récupérer la rue Paul et Thomas Severat, puis à gauche la rue Jean de Nouzies avec laquelle on rejoint la D43, route de Beaumont.
On repart vers le nord par le chemin de la Roe ( pancarte direction Burguerolle).

Passer devant la Verdache, puis on arrive à l'intersection de Trigueboire.  Prendre à droite,(direction Larroque)  puis tout de suite à gauche pour rejoindre le quartier de Burguerolles.
A l'arrivée à ce hameau, il nous faut traverser un petit pont sur le ruisseau de la Lantine .Puis, 50m plus loin, prendre à gauche ( direction Ouest/sud-ouest) la piste de Réguo Loungo

On commence à monter vers le bois de Bramo ham ( virage à gauche, puis à droite).Puis ce sera la descente vers le gué de Rieu Tort.
Traverser le gué en exploitation les cailloux.
Puis on remonte et on poursuit par une piste herbeuse vers l'ouest et nous croiserons le chemin de la vigordane à coté d'une maison.
Continuer tout droit par le chemin de Saint Martin ( on passe à coté de la ferme ducasse), puis de la ferme gîte de saint Martin. On rejoint la D43.

Tourner à gauche et suivre cette route sur 350m. Au milieu du groupe des maisons, démarre à droite une piste terreuse, puis herbeuse qui monte vers le quartier de Montmaurel.
En haut, petit écart à gauche et on reprend le chemin de Montmaurel qui descend vers l'ouest desservant les maisons riveraines.
Continuer ensuite par la piste herbeuse du Bonet , rejoindre au bas le chemin de Millet , virer à droite, franchir le pont sur le ruisseau d'Argent. Par la rue du village, on rejoint la route de Lagardelle D74 que l'on laisse très vite pour rejoindre la place des anciennes écoles.
Par la rue des écoles, on redescend vers l'église et le parking.

Parcours facile et intéressant, essentiellement plat et sur bonnes pistes . Vu le kilométrage, prévoir le temps nécessaire . Un classique du secteur .

Données de la randonnée  15,73  kms D+  265m   2h55mn
Une trace est disponible sur le lien  https://www.visugpx.com/Byf26ePa90
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/beaumont-sur-leze-circuit-de-miremont-pr-23620612

Une illustration en photos de la randonnée