VERNET Boucle et Ramier

VERNET Boucle et Ramier

L'objectif de la randonnée présentée sur cette fiche  est bien sûr le Ramier du Vernet, son sentier de berge,  de la route de Grépiac jusqu'au pont sur l'Ariège reliant Vernet à Vénerque.

Mais pour se rendre au point de départ,plutôt que de faire un Aller-Retour, l'idée de faire une boucle était intéressante .
Peu de renseignement sur le Web, aussi après une bonne lecture de carte IGN, un tracé est élaboré , tracé que nous allons suivre lors de cette randonnée.

Découvrons le parcours

Descriptif
Se rendre au Vernet et se garer à un parking du centre (celui devant l'église ).
Du parking, suivre la rue de l'église vers le nord-ouest, puis traverser l'avenue de Toulouse et suivre vers ouest/sud-ouest la rue de l'Oratoire. Passer sous la voie ferrée.
Reprendre en face la rue de la Pierrasse que l'on va suivre jusqu'à ce qu' elle vire à droite.
100m avant, prendre après le fossé du ruisseau de Mondouly, une piste herbeuse ( monticule fermant le passage au début) dénommée impasse des vieilles vignes qui longe le fossé vers le sud.

On rejoint l'avenue de Lagardelle que l'on suit vers le sud-ouest et le rond-point. Passer sous la voie rapide par le passage cyclable , mais dès qu'on en ressort , prendre à gauche la piste (barrière à véhicules) qui va longer sur son coté Droit (sud-ouest) la voie rapide .
La piste est bien marquée et continue. Quand on arrivera au niveau du lac  ( clôturé ), on pourra prendre une sente qui s'approche de la clôture pour avoir une vue de plus près, puis retour sur la piste.

On arrive au niveau du pont (de la voie rapide) sur la ligne de chemin de fer.
Ici plusieurs choix sont possibles.
1/ sur carte IGN, la piste continue plein sud et rejoint le chemin de Dussède avant le passage à niveau . La réalité est qu'elle n'est pas entretenue, et qu'on peut quand même la remonter sur la moitié. Ensuite c'est encombré de ronces.
1a/ on profite d'un abaissement de la clôture pour passer coté lac et on remonte par les espaces verts
1b/Lorsqu'on ne peut plus passer par la piste, on rejoint la voie ferrée et on la longe sur le coté ;
Si on prend cette solution, il conviendra de faire très attention et rester très prudent . Ne pas traîner dans ce morceau et être prêt à basculer dans le fossé si un train arrive.
2/ on choisit un autre itinéraire de sortie ( voir carte avec suggestions non testées).

Lorsqu'on rejoint le chemin de Dussède, on franchit le passage à niveau, puis on rejoint le rond-point de la D820 et l'on traverse les voies routières par le passage piéton. Puis on suit la route de Grépiac , qui va vers le fond du parking, puis tourne à gauche , plein EST. On marchera sur les bas-cotés ( route peu fréquentée) .
Remonter ainsi cette petite route jusqu'à la pancarte GREPIAC. A ce moment , sur la gauche, descend une piste entre 2 lacs. Le lieu est assez confus suite à des travaux de déforestation ou d'élagage. On rejoint un vaste espace de terre que l'on traverse en direction du pylone.
On remarquera qu'un sentier bien tracé s'y dirige. Le suivre.
C'est notre sentier de rive. On va le suivre vers le nord tout le temps. Il est bien tracé, au début un peu éloigné de la rive, mais il s'y rapproche. Il zig-zague dans la berge boisée. Quand il est proche de l'eau, on a de belles vues sur l'Ariège. Certains passages seront même sableux.
Comme points marquants, on aura tout d'abord une intersection, le sentier se divise en 2 ( la branche de gauche semble être une sortie), suivre celle de droite, et 2eme point la traversée d'un fossé.(ruisseau Rieu tort).
La descente se fait sans problème ( pente normale), le ruisseau ne pose pas de pb, par contre la remontée est plus raide ( s'aider des branches coté gauche) et peut être glissante.
Puis le sentier reprend sont cheminement dans la berge boisée.

En fin de traversée, on rejoint un espace vert avec des aires de jeux, puis ce sera la traversée entre le camping et l'Ariège. Nouvel espace vert avant le pont sur l'Ariège.
Se diriger vers l"arche de gauche, des escaliers permettent de monter au niveau de la route (avenue du lauragais) que l'on va suivre vers la gauche (ouest/nord-ouest).
Après 2 ronds-point, tourner à droite et suivre la rue de l'église qui en 400m vous ramène devant celle-ci et le parking de départ.

Randonnée intéressante et variée. Les parties urbaines se font sur des trottoirs.
La traversée des pistes agricoles  est sans problème dans leur ensemble, et celle du ramier mérite d'être plus connue.
Les bémols :
- tout d'abord, il est extrêment dommage que la piste qui suit la voie ferrée ne soit pas nettoyée et débarrassée de ces ronces envahissantes . Il est toujours regrettable de perdre des chemins qui peuvent intéresser randonneurs, promeneurs et VTT. 
- et le 2eme point , c'est le fossé dans le ramier. Un platelage, une passerelle sommaire serait le bien venu.  Dans le Savès, de jolies passerelles en rondins de bois existent, pourquoi pas une ici ?

Suggestions non testées :

Données de la randonnée  8,71 m  D+ non significatif    1h50 mn
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/beDpYqiacw
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/vernet-boucle-et-ramier-23216934

Une illustration en photos de la randonnée












































Retour Sommaire