Vieille Toulouse circuit de la table panoramique des Tectosages

Petit circuit sympathique au départ de Vieille Toulouse et dont les points forts seront la table panoramique des Tectosages et le magnifique golf à la Croix d'Afiou, tous les deux situés sur les coteaux dominant l'Ariège et disposant de belles vues.

Ce parcours alternera des portions de rues, des sentiers et chemins herbeux ou terreux . Sa longueur est courte ( 6 kms) et le dénivelé raisonnable ( moins de 200m) .

Nous démarrerons des places de parking à coté de l'église, puis  on descendra vers les courts de tennis, puis on remontera jusqu'à la table panoramique , puis on redescendra presque sur les rives de l'Ariège , puis on remontera à la Croix d'Afiou .
Petite descente vers Borde basse puis remontée finale vers le point de départ.

Il est à noter que le parcours est balisé PR ( balises jaunes) et dessiné sur les cartes du Sicoval .
Et la trace que nous avons suivi est sensiblement celle trouvée sur  gpx-view.com

Découvrons le parcours

Descriptif
Se rendre à Vieille-Toulouse et se garer dans un parking proche du centre; En fait, il y a des places latérales à la rue près de l'église.
Se diriger vers le sud et descendre la rue du village, puis tourner à la 2eme rue à droite et descendre jusqu'au bout la rue des sources. On arrive aux courts de tennis  que l'on va contourner .
Longer la clôture du court , puis prendre à gauche une passerelle sur le fossé. Suit un sentier encore dans la direction du fossé, puis on tourne à gauche pour gravir un grand escalier qui nous permet d'atteindre la rue du Pastel.  On rejoint le chemin des Canabières, puis on suivra le chemin de gojousse. C'est au bout de ce chemin qu'on atteint le petit rond-point des Tectosages avec sa fameuse table panoramique des Tectosages.

Descendre à présent vers le nord/nord-ouest par un sentier ( panneaux falaise, danger et section franchir à pied (pour les VTT). Quelques marches de bois parfois.  On longe une route privée, puis une clôture et on continue par un chemin en secteur boisé.
Au bas, on rejoint une petite route , le chemin notre-dame des coteaux près d'un poste transfo, puis une petite route parallèle au chemin des Etroits qui longe l'Ariège.

Il nous faut remonter en suivant à droite le chemin de l'Ariège que l'on laisse pour le chemin de la Croux del Fiou. Lorsque la route fait un virage, on continue tout droit par une piste de terre montante.
Au haut, on rejoint l'entrée du golf.

Le golf est privé, donc on restera sur le coté, puis on suivra les allées.  S'il y a du monde, être discret . Le passage est toléré.
On redescendra vers le nord, puis le nord-est , et on rejoindra le chemin du Mont Bétou (on sort alors du golf). Suivre cette route vers l'EST, rejoindre au niveau de borde Basse la route de l'oppidum D95
et la suivre sur 300m environ. Puis la laisser pour le chemin de Carrière basse, et continuer par une piste herbeuse qui nous ramène sur une grand place.
Redescendre par les escaliers dans le parc voisin et rejoindre le point de départ.

Une jolie randonnée. Les sites de la table d'orientation et du golf sont agréables. Par contre après les pluies, les parties en chemin terreux peuvent être glissants .

Données de la randonnée  6,05  kms  D+ 190 m  1h30 mn
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/UeZ3ruSgQ2
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/vieille-toulouse-circuit-de-la-table-panoramique-des-tectosages-22777031

Une illustration en photos de la randonnée