PINS-JUSTARET : la rive de l'Ariège à JUSTARET

PINS-JUSTARET   : la rive de l'Ariège à JUSTARET 

Petite randonnée qui aura pour thème les rives de l'Ariège.  En fait, c'est une traversée qui nous intéresse, et nous opterons pour le parking de l'Ariège en bout de la rue du Sabla (devant l'espace vert et le cours-de-tennis)  pour nous garer. Puis ,ce sera une traversée de JUSTARET , et d'un peu de PINSAGUEL pour rejoindre le point de départ du sentier de rive proprement dit.

Pour ceux qui ont déjà regardé (ou fait) la randonnée à Pinsaguel, et celle à  Pins-Justaret Labarthe, ce sera le tronçon de jonction entre les 2.
Certes, on aurait pû commencer au pont de Lacroix-Falgarde, mais la partie entre le château d'eau de Pinsaguel et ce pont est si facile et agréable, que c'était dommage de ne pas l'inclure.

Découvrons le parcours

Descriptif
Se rendre à JUSTARET.  Donc route de Foix, et 2eme rond-point après avoir contourné PINSAGUEL par la voie rapide. Faire 100m sur le chemin du Cros, puis à droite la Rue du Sabla. En bout , le petit parking, non loin de la station d'épuration.
Du parking, refaire en sens inverse la rue du Sabla, puis reprendre le chemin du Cros en direction de JUSTARET  sur 500-600m.  Tourner à gauche pour prendre la D68, route de PINSAGUEL (puis route de Lacroix Falgarde)  que l'on va descendre  sur 1,4 kms.
Tourner à droite pour suivre l'Avenue François Lachambre jusqu'au château d'eau de Pinsaguel, puis prendre l'allée qui mène au ramier.

La rive de l'Ariège :
Le ramier rejoint, tourner à droite pour le chemin de Jordanis, mais très vite, des escaliers  mènent à la plateforme inférieure. Descendre et suivre le sentier.
On passera entre l'Ariège et une station d'épuration, et on pourra ainsi aller jusqu'au pont de Lacroix-Falgarde.  Suit un 2eme pont, l'ancien pont de fer, de Lacroix Falgarde. Le cheminement entre les 2 ne pose pas de problème, c'est une piste dans un espace vert, en continuité au parcours précédent.
Ensuite commence une partie un peu plus sauvage. C'est un sentier qu'il faudra suivre. Il longe l'Ariège, parfois très près.  On passera à côté de clôture de résidences limitrophes, près d'un petit lac (clôturé). Le sentier est bien tracé  et même très agréable. On arrivera sur un tronçon sérieusement abîmé, avec des ornières pleines de boues ( 4 à 5) qui nous gêneront car autour, ce sont des fourrés qui nous empêchent de les court-circuiter.
Puis, le sentier redevient sain, on longera une parcelle clôturée pour des chevaux, puis on rejoindra l'espace vert près duquel nous nous sommes garés. On passe près du court de tennis, et on rejoint le parking.

Randonnée facile, assez courte sur un bon sentier en général. Dommage ces ornières boueuses ( heureusement pas trop nombreuses) qui entâchent le parcours.
Nombreuses pancartes de la RNC (Réserve Naturelle de la Confluence) .
Assez fréquentée ( traces de VTT sur le sentier) par randonneurs et runners.

Données de la randonnée   6 kms  D+ non significatif  1h28 mn
Une trace est disponible sur le lien  https://www.visugpx.com/h980awvYLe
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/pins-justaret-rive-de-lariege-a-justaret-22761112

Une illustration en photos de la randonnée




















Retour Sommaire