LABARTHE-SUR-LEZE : les Bords de la LEZE

LABARTHE-SUR-LEZE : les Bords de la LEZE

Labarthe sur Leze n'est pas très connue pour ses possibilités de rando.  Et pourtant, cette commune en a, sans doute peu valorisées.
Citons par exemple la rive de l'Ariège, et les berges de la Lèze.

C'est en cherchant des possibilités de randonnées dans ce secteur, que je suis tombé sur 2 articles de La Dépêche ,
l'un intitulé "Labarthe-sur-Lèze. Chemin de randonnée réhabilité" ou l'on pouvait lire
...la municipalité travaille en collaboration avec l'association Caminarem. Celle-ci a pour objet de réaménager des sentiers de promenade. Pendant les vacances de la Toussaint, des membres bénévoles de cette association ont débroussaillé avec l'Action Jeunes Labarthaise un parcours de 2,5 km en bord de Lèze. Le sentier des bords de la Lèze est à nouveau praticable entre le quartier de Labarthette et le chemin de Lagardelle"

et l'autre intitulé "Labarthe-sur-Lèze. Promenons-nous dans les bois..." où on pouvait lire
Sur le chemin de Lagardelle, au niveau des numéros de voie 1077 et 994 vous trouverez un panneau avec l'indication « Les bords de Lèze «. C'est le passage à emprunter pour arpenter un sentier d'1,8 km. Cette promenade a été réhabilitée en partenariat avec l'association Caminarem et l'Action Jeunes à l'automne dernier. Ce chemin vous fera longer la Lèze 

D'où l'idée de faire un petit circuit de randonnée pour découvrir ces bords de la Lèze.

Découvrons le parcours

Descriptif
Se rendre à Labarthe sur Lèze, et se garer sur un des parkings face à l'église, à coté de la médiathèque, des écoles et du stade.
De votre stationnement, aller au rond-point, puis suivre le Chemin des écoles vers l'ouest .
Sitôt le ruisseau de l'Ayguère passé, prendre à gauche l'allée piétonnière qui le longe .
Rejoindre ensuite l'avenue du lauragais soit en suivant le ruisseau sur son coté gauche, soit en contournant l'ecole. (un passage dans la continuité de l'allée aurait été préférable).
Traverser l'avenue, et prendre tout droit la rue des genets .On peut soit suivre la rue, soit passer par le champ ( piste au début, vague sente ensuite en limite des culture et près du fossé- on sortira sur un passage qui traverse le fossé) .
En bout de la rue des genets, poursuivre par la rue du reseta , puis tourner à gauche pour traverser le chemin des crouzettes ( piétonnier). En bout de la partie piétonniere, continuer par la partie goudronnée et rejoindre le chemin de Lagardelle .
Tourner à droite et faire 150m jusqu'à l'embranchement du sentier des Bords de Lèze.( petite marche de terre).
Sentier des bords de Lèze:
Suivre ce sentier bien tracé qui se faufile ente arbustes et arbres, dominant la Lèze ( le plus souvent),faisant de courts passage dans les champs à coté, puis se poursuivant dans les espace verts derrière les résidences . Ne pas chercher à en sortir. Le sentier continue.
Parfois on passera très près du cours d'eau.
Bientôt il devient une allée que l'on va suivre. On pourra emprunter des variantes sentier coté Lèze, variantes qui rejoignent cette allée.
Alors que l'allée tourne, continuer sur la plateforme herbeuse derrière les résidences. Notre cheminement le long de la Lèze se terminera au niveau d'un grand fossé.
Tourner à gauche et longer le fossé ( espace herbeux voisin) jusqu'à rejoindre un petit pont qui nous permet de rejoindre le rond-point chemin de Lagardelle - rue du Roussillon.

Tourner à droite et suivre le chemin de Lagardelle vers le centre ville.  Lorsqu'on rejoint l'Avenue du Lauragais , traverser, prendre à droite puis tout de suite à gauche (direction EST) le Chemin du camp du Nord. Bientôt il se dédouble (bande herbeuse au milieu) et devient avenue de Georges Brassens.
Une courbe nous faut prendre une direction nord, et après la rue Edith Piaf , on arrive à l'entrée de la zone de Loisirs.

Zone de Loisirs Bords de Lèze:
Suivre l'allée centrale  munie d'un parcours sportif, de bancs . On longe la Lèze, et on traverse un bois. En sortie, on arrive à la hauteur d'une zone herbeuse. Devant, à 50 m , il y a un pont de la voie ferrée. Ne pas s'y diriger.
Tourner à gauche et prendre le sentier qui devient piste et tourne , traversant l'espace herbeux.
Au fond du pré, on vire à droite, et on traverse une mini-zone boisée, et on rejoint un 2ème champ de culture. Au bout du 50-100m, on vire à gauche , et on suit une piste agricole au milieu des cultures , direction EST.
On rejoint le chemin d'Encarre que l'on traverse.

On continue tout droit par l'allée ( fossé à droite, clôture à gauche) qui se poursuit par le chemin des Pradets.On rejoint le chemin de Cailhabat  que l'on suit vers le sud . On ignorera quelques embrassements de rues latérales, jusqu'à arriver à celui du chemin de l'Ayguière (après l'arrêt-bus L"Ayguière) . On suit ce chemin qui nous fait longer les terrains de foot et de rugby, puis lorsque la grande clôture grillagée se termine, on tourne à gauche pour traverser la promenade de Breda Di Piave qui nous ramène au rond-point de la rue des écoles, puis à notre lieu de stationnement.

Petite randonnée intéressante qui associe le sentier du Bord de lèze,  puis la zone de loisir du bord de Lèze , avec des allées, passages piétonniers, et quelques rues sécurisées.
A quelques améliorations possibles près, c'est un joli parcours .
A connaître.

Données de la randonnée  7,36 kms   D+ non significatif  1h40 mn
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/UnRM76LDz0
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/labarthe-sur-leze-les-bords-de-leze-22794321

Une illustration en photos de la randonnée






































Retour Sommaire