SAINT SULPICE SUR LEZE : Moulin de Pesquiès

SAINT SULPICE SUR  LEZE :  Moulin de Pesquiès

La sympathique bastide de Saint-Sulpice-sur-Lèze mérite bien une visite .  Et si l'on y rajoute une rando-promenade au magnifique moulin de Pesquiès, voilà de quoi agrémenter une sortie d'après-midi.
On peut bien sûr faire un AR par la chemin direct au moulin, mais aussi simple de faire une petite boucle en montant par la piste carrossable et de revenir par le chemin direct ( ou l'inverse).
Mais cette petite randonnée étant courte, elle relève plus de la promenade que de la rando.

Le Moulin de Pesquiès est en bon état général. On le doit à L’association “Gardarem Pesquiès” qui a oeuvré pour sa sauvegarde et restauration. De là, en principe , on a une belle vue sur le village et sur les Pyrénées. Hélàs, nous ne pourrons vous en faire profiter , vu , que lors de notre visite, le temps était quelque peu bouché.

Mais, une fois sur la colline, on peut agrandir le circuit.  C'est sur openrunner que j'ai trouvé diverses suggestions. Voici quelques suggestions

En fait, après les pluies de ces derniers jours, nous trouverons la plateforme du moulin et la piste qui y mène très spongieuses. Cela nous poussera à raccourcir le trajet et à rechercher la descente coté ferme de Mounet .
Il nous faudra contourner la ferme par dessous (sente, et vieille piste herbeuse) , puis la route d'accès rejointe , rejoindre la D622.
Nous avons bien essayé de suivre une autre piste herbeuse, mais elle nous a mené à un champ de cultures extrêmement boueux. Aussi, malgré la trace fournie, si vous suivez l'itinéraire présenté, restez sur la route d'accès à la ferme Mounet.
Sans doute reviendrons nous à ce moulin de Pesquiès, mais avec le beau temps et la vue sur les Pyrénées, pour faire un des itinéraires présenté dans les suggestions.

Découvrons la rando-promenade effectuée

Descriptif
Se rendre à Saint-Sulpice-sur-Leze , puis direction église, se garer dans la grande place de l'Esplanade André Maurette.  Redescendre la rue de la poste , traverser la Rue de la République ( D4) route principale qui traverse la commune, puis traverser la place centrale de la Bastide et se diriger vers le pont sur la Lèze (route de Auterive). On passera par le parc voisin, puis par le trottoir de l'Avenue Marcel Vidal.
Le cours d'eau traversé, prendre la 1ere à gauche, la rue des Rives qui longe le stade, puis le chemin de Bacoudi qui le prolonge. On rejoint la petite route de Beaumont.
Tourner à gauche ( vers le nord), puis 50m plus loin, prendre la petite route d'accès au Moulin de Pesquiès.
Au haut de la cote , la route s'arrête. Prendre à droite la piste qui mène au moulin .
Moulin de Pesquiès. En bon état. Vue sur la commune. En principe aussi sur les Pyrénées , par beau temps .

Revenir sur ses pas, au bout de la route . Lui fait suite une piste agricole qui coninue la montée. La suivre. Arrivé au point haut, elle continue. L'abandonner pour prendre à droite la piste agricole qui mène à la ferme de Mounet.
Il n'est pas nécessaire de traverser la ferme, on peut contourner par une sente en contrebas du muret limitrophe.  Puis on trouve un ancien chemin herbeux qui descend vers la route d'accès de la ferme.
Descendre cette route et rejoindre la D622.
C'est sur le bas-coté herbeux ( coté droit) que l'on marchera pour revenir à l'entrée de St-Sulpice-sur-Lèze.  Attention : la D622 est la route d'Auterive  et il peut y avoir de la circulation.

Traverser le rond-point avec la petite route de Beaumont, puis le pont de la Lèze et arriver à la place centrale de la Bastide. Remonter la rue de la poste pour rejoindre le point de départ.

Petite randonnée sympathique que nous avons écourté pour cause de l'état très spongieux des pistes .
Avec des enfants , descendre directement par le chemin pédestre . Et si les conditions sont meilleures, faire une randonnée plus conséquente ( éviter de suivre la D622 trop  fréquentée)

Données de la rando-promenade  5,05 kms  D+ 70m    1h30mn
Une trace est disponible sur le lien  https://www.visugpx.com/vv6hcHrcQO
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/saint-sulpice-sur-leze-moulin-de-pesquies-22812220

Une illustration en photos de la rando-promenade