LAGARDELLE sur LEZE : Circuit des Plaines agricoles

La randonnée proposée sur cette fiche est une boucle dans les plaines agricoles de Lagardelle-sur-Lèze, et sur les terres des communes voisines de Beaumont-sur-Lèze et Miremont.
Le point de départ sera le parking devant l'église et la boulangerie , et sitôt sortis de la commune, nous traverserons les grands espaces agricoles de La Plaine du Vigné, de las Plagnos ,de Régo Loungo et de la Plaine de Cantau.

A mi-parcours, nous aurons à traverser le ruisseau Rieu-Tort , à gué, et nous le ferons dans la zone boisée de Bramo-Ham.
Bien que sur place, nous n'ayons pas rencontré de problème pour traverser le ruisseau, s'en méfier quand même après de fortes pluies.

Cette randonnée sans difficulté et très souvent sur pistes agricoles plaira à ceux qui aiment les grands espaces .

Découvrons le parcours

Descriptif
Se rendre à Lagardelle sur Leze, et se garer au parking devant l'église (et la boulangerie).
Du parking, prendre vers le sud/sud-est la rue du moulin. Elle rejoint la D74 ( rue du pont de Mont Merly) que l'on va suivre  jusqu'au virage . A ce niveau la laisser pour suivre tout droit la rue Grosse qui nous mène vers le château d'eau. On passera à son pied.
Puis, cette rue nous mène à la plaine du Vigné.  Dès les dernières maisons dépassées, démarre à droite une piste campagnarde qui fait une épingle , puis repart vers le sud-ouest. Elle traverse des champs de cultures. On passera à coté d'un centre de VTT cross, puis on tournera à droite et on descendra à coté d'une zone boisée , rejoindre la D74.
Suivre la D74 vers le sud-ouest et atteindre le hameau de POUNCHET .

Au centre, prendre à gauche la route de Miremont . Faire les virages et arriver à une intersection.
Un PR nous rejoint (balisage jaune).
Prendre à gauche le chemin de St Martin, passer devant la propriété , puis à coté de la ferme Ducasse. Rejoindre le chemin de la Vigordane , le traverser et continuer tout droit par la piste herbeuse qui fait face. La piste va tout droit ( direction Est), puis vire à droite et entre dans la forêt de Bramo ham. On descend vers le ruisseau de Rieu tort  que l'on traverse à gué.
( pas de problème habituellement, le ruisseau est peu large, s'en méfier quand même après des grosses pluies).
Remonter en face , atteindre le plateau de Bramo-Ham, puis rejoindre une large piste qui fera un virage à gauche, puis à droite, nous fait sortir de la zone boisée, puis par une grande ligne droite, nous fait traverser la plaine de Règuo Loungo . Suivre cette piste jusqu'aux premieres constructions de Burguerolles, mais avant d'entrer au hameau, prendre à gauche une piste agricole qui file vers le nord/nord-ouest. (on a quitté le PR à l'intersection).

Grande traversée en ligne droite de cette piste agricole, elle nous mène à l'entrée de Lagardelle au quartier Cambou où l'on rejoint la D12.
Traverser la route et prendre en face une piste herbeuse agricole qui longe le fossé du ruisseau Pradallot ( longeant la plaine de Cantau) . On rejoint le chemin de Camphret, et c'est en le remontant que l'on revient vers le centre de Lagardelle. On rejoint la route de Saverdun, puis on croisera la rue Minsac, et par la rue de l'oratoire , on rejoint le parking de départ.

Itinéraire facile sur belles pistes agricoles qui traverse de grand espaces cultivés.  Ce sera une randonnée aérée, avec de grandes longueurs quasi-rectilignes.
On aura un tronçon commun avec un PR qui lui, part de Beaumont sur Lèze  et va à Miremont.

Données de la randonnée   11,21  kms  D+ 101 m   2h03 mn
Une trace est récupérable sur le lien https://www.visugpx.com/iNmGMOqlOf
ou sur le site https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/lagardelle-sur-leze-circuit-des-plaines-agricoles-22939009

Une illustration en photos de la randonnée