GOYRANS circuit du ramier de Goyrans

GOYRANS circuit du ramier de Goyrans

La randonnée proposée sur cette fiche est un circuit au départ de Goyrans qui nous fera découvrir le ramier de Goyrans. Il s'inspire du tracé proposé par le Sicoval et balisé PR , mais différera dans la partie ramier . En effet, nous allons suivre le sentier de rive de l'Ariège tout le temps , de Tindo l'Esclop (Lacroix Falgarde) jusqu'à St Martin ( la ferme de Dille) .

Lors de cette reco effectuée avec beau temps et un dimanche, nous avons rencontré beaucoup de monde,  promeneurs,  randonneurs et  VTTéistes.  C'est un circuit facile et intéressant, mais la partie sentier de rive sera interdite ( comme tous sentiers de rive) en période de crues de l'Ariège.

Découvrons le parcours


Descriptif
Se rendre à Goyrans et se garer soit sur le parking devant les courts de tennis, soit devant la mairie .
Suivre le chemin qui démarre devant le court de tennis et descend dans le vallon. Il laisse vite place à une piste herbeuse bordée de quelques arbres. Bientôt on entre dans une zone boisée.
Puis la piste fait un virage  et on atteint une intersection (le Bugat). Poteau avec panneaux directionnels.
Prendre le chemin qui démarre à droite et monte .Il va faire 2 lacets , puis sortir de la forêt , longer un champ de culture et atteindre en haut la petite route de Balandra. Poteau directionnel (Balandra).
Suivre le chemin de Balandra vers le nord, et rejoindre le chemin des crêtes. Suivre cette route vers le nord-ouest, puis le nord et arriver au croisement du chemin de la Carrierrette. (poteau directionnel).
A présent suivre cette route qui file vers le nord-ouest et commence à descendre .
Lorsqu'on arrive au bout, prendre le sentier raide qui descend. ( bétonné au démarrage). Nombreux escaliers dans la descente .
Descendre doucement . Il se termine entre les maisons au quartier de Tindo l' Esclop et on rejoint l'avenue des Pyrénées.

Repartir vers le sud , on passe devant un restaurant, puis devant l'ancien pont de fer. Suit un chemin rural que l'on va suivre. On domine l'Ariège que l'on va longer en le remontant vers le sud .
Puis la piste laisse place à un chemin qui devient sentier de rive.
Des dos d'âne parfois très raides caractérisent ce démarrage, mais le sentier est très bien tracé.

On restera sur ce sentier de rive tout le temps, ignorant tout sentier latéral.
Après une zone assez confuse, on se trouve très près de l'eau. Le sentier alors plat fait des méandres pour éviter arbres et difficultés. Certaines portions sont sableuses et agréables.
Puis recommencera une partie plus chaotique avec des dos d'âne.
On passera à coté d'un ancien embarcadère bétonné, puis on terminera la traversée du ramier en rejoignant une station de gaz et sa piste d'accès.

Reste à suivre cette piste vers le sud-est , jusqu'à arriver à la ferme de Dille ( barrière et petit parking). Poteau directionnel Saint Martin.

Revenir en arrière sur la piste en arrière que l'on va remonter sur environ 100m jusqu'à une intersection. Prendre la branche de droite . La piste est plane au début et se dirige vers le nord-ouest. Puis elle prend une direction nord et commence à monter. On rejoint une autre piste .

Remonter à présent vers le nord-est cette large piste, on arrive à l'intersection du Bugat ( où on est passé à l'aller). Puis on continue et on remonte la piste descendue à l'aller. On sort de la forêt, on longe des parties cultivées, la piste devient herbeuse et on rejoint le parking  de départ.

Randonnée classique et agréable. Elle est balisée ( circuit Sicoval) , sauf dans la partie sentier de rive dans le ramier que l'on va suivre ( on s'écarte de l'itinéraire balisé) .
Cette randonnée est très fréquentée.
Des hauteurs de Goyrans, la vue est élargie.

Données de la randonnée  9,01  kms  D+ 195m   2h00
Une trace est disponible sur le lien  https://www.visugpx.com/WLNy31d0My
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/goyrans-circuit-du-ramier-de-goyrans-22922706

Une illustration en photos de la randonnée






































>







Retour Sommaire