CLERMONT-LE-FORT : Coteau Marcounat et Rive droite de l'Ariège

CLERMONT-LE-FORT  : Coteau Marcounat et Rive droite de l'Ariège

La randonnée présentée sur cette fiche , et qui démarre à Clermont-le-Fort, ne figure pas dans la liste des randonnées du Sicoval. Pourtant elle est très belle, pratiquement sur sentier, et vu la qualité des sentiers, assez fréquentée.
Elle associera la traversée du coteau Marconnat avec un retour par le sentier de rive  sur la rive droite de l'Ariège.
On remontera en fin de parcours à Clermont-le-Fort par le sentier de la falaise, partiellement sentier botanique.
Inutile de présenter Clermont-le-Fort, c'est une commune agréable, avec un joli point de vue .
Avec une distance non excessive et un dénivelé raisonnable, voilà de quoi faire une jolie petite randonnée d'après-midi.

Découvrons le parcours

Descriptif
Se rendre à Clermont-le-Fort et se garer au parking.
Du parking, redescendre la route d'accès, rejoindre la route Côte de Clermont D68E, et prendre en face le sentier qui monte sur le coteau. Au haut, poteau directionnel point la Tcheline. Suivre vers le nord  la piste descendante qui rejoint le chemin de la Pouzaque . Poteau directionnel point Lou Camp del Obit.
Redescendre la route vers l'ouest  ( le chemin de Pouzaque) , mais avant d'arriver à l'intersection avec la D68E, tout de suite après un panneau, prendre à droite un sentier bien tracé qui remonte le talus.
Après le talus, petit replat avant une montée vers le coteau qui se fait de biais, et au milieu de genets.
Le sentier est très bien tracé, la montée douce et régulière.
On rejoint le haut du coteau , et on passera dans un espace dégagé à l'ouest de la ferme de Marcounat ( avec son pigeonnier).

Suivre le sentier qui à présent descend la crête vers le nord ouest. Pente douce et régulière.. Beaucoup de passages près de genets, parfois des vues sur la vallée, mais souvent des arbres bordent la rupture de pente.
On finit par une zone boisée et une pente plus raide  que le sentier descend en mini-lacets .
Au bas, traverser le ruisseau du Rigautier, puis rejoindre le chemin du Patiaut , chemin d'accès à des maisons, et en face de la maison la Belle Meunière.

Redescendre coté ouest et rejoindre le chemin de Clermont.
On suivra ce chemin  vers le nord jusqu'à la ferme de Dille ( poteau directionnel point Saint Martin).
Ce sera le point extrême nord de ce parcours.

Revenir sur ses pas, mais avant d'arriver à l'intersection précédente, prendre à droite un sentier bien marqué, c'est le sentier de rive de l'Ariège.
Suivre ce sentier vers le sud . Très vite on traversera le ruisseau de Rigautié sur une mini-passerelle, puis le sentier évolue dans une bande boisée entre champ de culture à gauche et Ariège à droite.
On est sur la berge, bien au-dessus du niveau de l'Ariège.
Cheminement tranquille. On arrivera à un espace dégagé en approchant du quartier des Fraysses.  puis ce sera le passage sous le pont de Clermont.  Une piste venant des Fraysses nous rejoindra, puis on passera entre propriété privée et Ariège.  Puis le sentier reprend ses droits et on arrivera au bas de la  remontée vers Clermont-le-Fort.
Le sentier monte en lacets , puis premiers panneaux botaniques . On rejoindra le sentier qui vient de Rive D'Aygue (poteau directionnel point les Roches)  , et 200m plus loin, on rejoint la plateforme du bourg de Clermont-le-Fort..
La porte du fort est en face, la table d'orientation à coté.

Se diriger vers les maisons, passer à coté de la mairie , et par le sentier en lacets avec rampe, regagner le parking et point de départ.

Très belle randonnée , pratiquement sur sentier bien tracé tout le temps , et vu la qualité des sentiers, assez fréquentée. La traversée d'une colline et le retour par le sentier de rive de l'Ariège sont appréciables. A connaitre.

Données de la randonnée  6,12 kms  D+ 180 m   1h54 mn
une trace est disponible sur le lien  https://www.visugpx.com/a3ROfoDXwb
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/clermont-le-fort-coteau-marcounat-et-rive-de-lariege-22956397

Une illustration en photos de la randonnée






























Retour Sommaire