LA SALVETAT SAINT GILLES : circuit du pont romain

LA SALVETAT SAINT GILLES  : circuit du pont romain.
Au départ du quartier des Amandiers, boucle des ponts sur l'Aussonnelle , lac Roch et GR86

C'est en cherchant des parcours sur openrunneur  ayant pour lieu de départ  la commune de  La SALVETAT SAINT GILLES que le tracé déclaré pont romain m'a intéressé, d'autant plus qu'une reconnaissance et une fiche sur les Hauts de Saint Gilles  avec boucle passant par le lac Roch avaient été effectuées. Suite à une mauvaise interprétation de la carte OCM , c'est plus en aval que je recherchais un pont, et au final ne trouvais qu'un gué impraticable l'hiver.
En fait, ce vieux pont sur l'Aussonnelle ne se trouve pas sur la commune de La Salvetat Saint Gilles, mais sur celle de Fontenilles.

Bien évidemment, pour aller voir le vieux pont, un Aller-Retour pouvait suffire, mais en profiter pour faire une petite boucle , passer par les champs et bois de la rive gauche de l'Aussonnelle, revenir par le pont de la petite route de Pascau, le lac Roch et le GR86, cela pouvait faire l'objet d'une balade sympathique .

De plus, cette randonnée se fera quasi-intégralement sur pistes, et sentiers à travers champs et bois  ( sauf le passage par pont de la route de Pascau) .

Découvrons le parcours
Descriptif
Se rendre à la Salvetat Saint Gilles. De la Place Jean Jaurès (devant le château), suivre l'avenue des Pyrénées vers le sud. Au bout d'un km, on arrive au quartier des Amandiers (intersection du chemin de Bouchétis - croix à l'intersection). S'y engager. On peut soit se garer sur le bas-coté droit dès que possible, soit prendre la 2eme rue à droite (impasse des cerisiers) et se garer au petit parking qu'on y trouve.

Du parking, revenir sur le chemin de Bouchétis, pour le suivre vers l'ouest. En bout de rue, dès qu'il tourne, prendre la piste qui continue tout droit. Au début, elle est bordée d'une clôture coté gauche, puis c'est une piste de campagne avec quelques arbres et arbustes de chaque coté. Au bout de 250m environ, on arrive à une intersection.  Un sentier orienté nord-ouest continue tout droit longeant un fossé et un ruisseau, alors que la piste continue tout droit prenant une direction ouest/sud-ouest..
Suivre le sentier bien tracé qui mène à la rive de l'Aussonnelle.

Continuer sur la rive coté gauche , remontant le cours de l'Aussonnelle . Un fossé sera à traverser, un arbre à contourner, puis on est sur le coté d'un grand champ privé.  On arrive au vieux pont sur l'Aussonnelle  .
Le traverser, et suivre le chemin qui va au début tout droit, puis vire à gauche et longe la lisière sud d'un bois (le champ est à gauche) ,  puis la lisière nord d'un autre (le champ est alors coté droit).
En bout de cette traversée, un bois est en face de nous, tandis que le sentier s'oriente vers la gauche pour rejoindre un autre grand champ. Remarquer à une cinquantaine de mètre de l'angle gauche du bois qui nous fait face, l'entrée d'un sentier bien marqué qui entre dans le bois. Il est bien marqué. Le suivre. Au début, il monte un peu et fait quelques courbes, mais bientôt, on arrive au droit d'un grand champ (en contrebas coté gauche), le sentier lui reste en balcon ,plat et  droit.

On sort du bois, et on pénètre dans un champ que l'on traverse vers l'ouest en direction de la ferme Pascau ,suivant le sentier qui longe le fossé. En bout, et près de la ferme , un passage busé permet de traverser le fossé, et de suivre une piste agricole qui descend plein sud, puis vire à droite, et s'oriente plein ouest. On traverse ainsi un grand champ, et on bute au niveau de la route du Pascau.
La piste vire à gauche, longe la route, et près du pont routier sur l'Aussonnelle, rejoint la petite route goudronnée.

Traverser ce pont sur l'Aussonnelle puis, 50m plus loin, entre les maisons coté gauche, prendre le chemin de Roch qui part vers l'Est/sud-est (balisage GR86)  . Très vite on passe au pied du barrage du lac Roch. Prendre le sentier qui monte sur le barrage, traverser la digue. Belles vues sur le lac Roch.
En bout le sentier  redescend  et revient sur le chemin Roch. Alors que le chemin Roch part vers le sud, continuer par la piste de terre qui file vers l'Est. Elle va rejoindre le chemin  de Thière , au début piste de terre, puis route goudronnée qui passe devant le Domaine de la Source.
La route vire à droite, la suivre encore sur 100m, puis la laisser pour un chemin agricole en bordure de champ et qui va vers l'Est (suivre simplement le balisage du GR86).

Après une traversée, on vire à gauche et on longe le ruisseau Le Médaillon,vers le nord, jusqu'à rejoindre un passage busé sur le ruisseau qui nous permet de reprendre une direction plein EST. On arrive à l'intersection où on a bifurqué à l'aller pour le sentier rejoignant l'Aussonnelle,  puis on remonte la piste déjà parcourue , rejoignant le chemin de Bouchétis. On est de retour au quartier des Amandiers, reste à regagner le point de départ ( bas-coté ou petit parking).

Petite randonnée intéressante qui nous fait connaître ce vallon de l'Aussonnelle et voir ce vieux pont ( romain comme l'a baptisé celui qui nous a proposé ce circuit). Petit rappel : on est sur des terrains privés, de nombreuses pancartes vous le rappellent. 

Données de la randonnée   6,19  kms  D+ 39 m   1h18 mn
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/3EmHY17pWx
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/la-salvetat-saint-gilles-circuit-du-pont-romain-22995387

Une illustration en photos de la randonnée


































Retour Sommaire