TOULOUSE : du parking de l'Oncopole à Portet sur Garonne

TOULOUSE :  du parking de l'Oncopole à Portet sur Garonne (Boucle) 
Aller de Toulouse-Oncopole  à Port-sur-Garonne par les bords de Garonne et retour par le GR861 ( parcours urbain)

Certes, pour bien faire et aller de l'Oncopole à Portet sur Garonne en longeant la Garonne, il aurait fallu passer par l'Ilôt des lapins et le Grand Ramier qui suit.  Mais ce secteur est privé et très sérieusement fermé. Mais qui sait, peut-être que dans le futur ?  On disait de même du temps de l'AZF, et aujourd'hui  il y a la piste cyclable du cancéropole . Et peut-être un jour, avec la Réserve Naturelle Régionale de la Confluence Garonne Ariège , peut-on espérer .

En attendant, il faudra patienter un peu  et suivre la piste cyclable actuelle, la nouvelle piste et les chemins agricoles avant de rejoindre la rive de la Garonne .
Quant au retour, ce sera l'occasion de suivre le GR861 qui s'annonce dans cette partie très urbain.

Découvrons le parcours

Descriptif
Se rendre au parking des visiteurs de l'Oncopole au bout de l'avenue Irène  Joliot Curie que l'on prend à partir de la Route d'Espagne.
Sortir du parking et rejoindre la piste cyclable que l'on va suivre vers le sud. Lorsqu'elle rejoint l'impasse de palayre, au niveau d'un poteau directionnel, la quitter pour suivre une nouvelle piste qui rejoint le ruisseau de la Saudrune et longe le ruisseau. On arrive à un pont sur le ruisseau.
Traverser le pont. Suit un sentier bien tracé qui longe le coté du champ ( direction sud-ouest), puis tourne à gauche pour rejoindre la piste d'accès à des jardins familiaux. A présent on suit sa piste d'accès , puis on tourne à gauche passant devant une zone de cultures sous serre. On passe près des maisons de Palayre, puis on reprend un sentier qui longe le coté d'un champ et nous mène à la Garonne.
On pourra faire un écart pour , par un sentier, s'approcher de la rive de la Garonne.

Reprendre le sentier, toujours bien tracé, qui file vers le sud , et nous amène près d'une station d'épuration qu'il faudra contourner. Reprendre un sentier au bord de la Garonne.  Il se faufile entre les arbustes, puis nous mène à une digue de gros blocs de bétons bien rangés que l'on traverse dessus.
(2 tronçons successifs), puis on rejoint un chemin plus large ( qu'on aurait suivi si on n'avait pas pris le sentier de rive)  et qui nous mène à la station d'épuration de Portet-sur-Garonne située au niveau de l'embarcadère du bac.
On est en bout de l'espace vert de Portet que l'on va remonter par l'ancien chemin de Halage .
S'avancer dans le ramier, et en plein centre, bifurquer à droite , pour remonter la promenade du Baron Ritay et arriver à la Halle de Portet-sur-Garonne, tout à coté de l'église.
Ce sera notre point extrême  à Portet.

Retour par le GR861 :
Redescendre la promenade du baron Ritay, puis suivre la piste cyclable qu mène à l'ancien chemin de halage , et rejoindre l'embarcadère du bac.
Tourner à gauche et remonter la rue du Bac . Puis tourner à droite pour suivre l'avenue Pierre de Coubertin, et le chemin des Sables. Remonter ensuite vers le nord-ouest l'allée cavalière jusqu'à rejoindre devant le collège l'avenue Salvador Allende.  Faire 150m, puis prendre à gauche l'avenue du Cardinal Saliège  qui nous mène à la Route d'Espagne que l'on va traverser par les passages piétonniers.
L'avenue traversée, on tourne à droite et l'on va suivre une succession de passages piétonniers entre les maisons qui nous fera traverser l'allée des Tilleuls, puis rejoindre la rue de Clairefontaine.
On tournera à droite pour descendre l'allée du Grand Chêne, passant devant le musée de la mémoire ( installé sur un ancien bâtiment du camp du Récébédou) . Puis par le Chemin du Roussimort, on rejoindra le bout de l'avenue de Gutenberg d'où l'on rejoindra l'avenue de Larrieu.
On retraversera la route d'Espagne , puis on rejoindra la piste cyclable de l'impasse de palayre ( vers l'EST)  qui prend une direction nord-est à partir du poteau directionnel où on est passé en début de randonnée.
Restera à suivre la piste cyclable qui nous ramène aux parkings de l'Oncopode ( le 1er étant pour le personnel, le 2eme pour les visiteurs, et donc au point de départ.

La partie randonnée au bord de la Garonne est intéressante et le passage sur la digue de blocs de béton original. Et l'aller reste très nature .
Le retour (GR861 ) est une visite urbaine de Portet sur Garonne par ses parcs . Il faudra terminer par la traversée de la zone commerciale. 
Avec l'aide du GPS et le bon balisage du GR861 ( balisage récent) , ça s'est très bien passé.

Données de la randonnée  12,78  kms   D+ non significatif  2h33 mn
Une trace est disponible sur le lien  https://www.visugpx.com/RwJemS39IK
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/toulouse-de-loncopole-a-portet-sur-garonne-22632852

Une illustration en photos de la randonnée









































Retour Sommaire