TOULOUSE : BNC3 1A du Capitole à Basso-Cambo

TOULOUSE : BNC3   1A du Capitole à Basso-Cambo
Balade Nature et Culture dans Toulouse Métropole secteur 3

Parmi les itinéraires verts de Toulouse que l'on peut trouver sur Carte des itineraires verts et cyclables
figurent les Balades Nature et Culture .
4 secteurs sont présentés, et celui qui nous intéresse est le secteur 3 : de la Garonne à La Ramée. Sur le lien ci-dessus, vous trouverez un autre lien pour avoir la carte ainsi qu'un lien pour une brochure du patrimoine du secteur.

La randonnée que nous voulons vous faire découvrir  sera une randonnée du Capitole à La Ramée, et même par extension au lac de Plaisance du Touch.
Pour une question de commodité , nous la coupons en 2, le 1er tronçon nous menant du Capitole à Basso-Cambo .
Les points forts de cette partie seront bien évidemment :
- le patrimoine du centre ville ( capitole, quai de la daurade, pont neuf, hôtel Dieu, digue de la Garonne
- à l' Oncopole, le monument de l'AZF
- le lac de Gironis
- le lac et le parc de la Reynerie
Le circuit s'effectuant en suivant des pistes cyclables et en se fiant le plus possible au tracé de la carte  et sur le terrain aux poteaux multidirectionnels ( pancartes jaunes) que l'on trouve en général aux intersections.
N'ayant pas de tracé gpx du parcours, nous espérons l'avoir respecté .

Le tracé théorique sur la carte Balade Nature et Culture secteur 3

Le parcours ne posera pas de problème jusqu'à l'Oncopole, puisqu'on suit la voie cyclable sur berges de la Garonne, et on passera par le haut de la digue vu que le bas est en travaux.
Bien sûr, du Capitole à la prairie des Filtres, ce sera la rue Gambetta et les quais de la Daurade, puis le pont Neuf.
A l' Oncopole, petit écart pour voir la monument aux disparus de l'AZF.
De l'Oncopole à Gironis, c'est presque rectiligne.
A Gironis, un tour du lac s'impose . Nous en profiterons pour le faire .
Puis le cheminement devient plus aléatoire, et les poteaux directionnels nous aideront.
Pour la traversée de la Reynerie, le poteau directionnel nous envoie vers les espaces verts au nord des bâtiments , et finalement , on rejoindra le lac de la Reynerie que l'on longera sur un angle.
Puis c'est rectiligne  jusqu'au métro de Basso-Cambo.

Découvrons le parcours

Descriptif
Se rendre au Capitole ( accès métro) . Traverser la place, prendre la rue gambetta , puis la rue Jean Suau et arriver à la place de la Daurade.  Rejoindre les quais et suivre vers le sud-est le Quai de la Daurade. On rejoint le Pont Neuf.
Traverser le Pont-Neuf, puis prendre la piste sur le quai au dessus de la prairie des filtres. Profiter des escaliers pour descendre à la prairie des filtres que l'on va traverser en suivant la piste cyclable.
On remonte au niveau de la chaussée lorsqu'on accède au Fer-à-Cheval. traverser le pont St Michel et reprendre la piste cyclable qui suit la digue en face.
Cheminement sur le haut de la digue jusqu'au pont de la croix de Pierre, où l'on passe au dessous.
Reprise du cheminement sur le haut de la digue , puis il faudra descendre pour contourner des maisons attenantes à la digue. On le fera par la rue des Ondines .
Reprise de l'itinéraire sur la digue. On longera le lycée Galliéni (qui se trouve à droite) .
Puis, on descend pour, toujours par la piste cyclable, passer sous le pont de la rocade (A620), suivi du passage sous le pont de la voie ferrée.
La piste cyclable s'écarte de la Garonne et traverse les espaces verts du cancéropôle.
Arrivé au niveau du monument mémoriel de l'AZF, on fera un écart pour aller le voir ( on en fait le tour).
Puis on reprend pour une centaine de mètres la piste cyclable et on arrive à l'intersection de l'Oncopole (poteau directionnel)

Tourner à droite ( prendre une direction ouest) et sortir du site . On rejoint la route d'Espagne (D120) que l'on traverse par un passage piétonnier. Puis, toujours tout droit, on suit la rue de Gironis au bout duquel il fait traverser un passage à niveau, et tout de suite à gauche, passer sous l'A64. En sortie, on est devant le Parc de Gironis. Y entrer.
Faire le tour du lac de Gironis par les allées, puis reprendre la piste cyclable vers le nord-ouest. On contournera des terrains de sports , puis on rejoint la route de seysses que l'on va traverser.
Puis, toujours sur la piste, on traversera parallelement à la rue du trianon et de la rue de londres, par un passage bordé de poteaux délimitateurs, puiis on passera devant une mosquée avant de rejoindre les allées de la reynerie que l'on longera vers le nord jusqu'à l'intersection de la rue de Kiev.

Le poteau directionnel nous pousse alors vers un contournement par le nord des immeubles en passant par les espaces verts. puis on recolle à l'avenue Winston Churchill avant de rejoindre le lac de la Reynerie. On longera le coté nord du lac, puis la piste passe à mi-hauteur du versant ouest avant d'en sortir. On rejoint la rue Léonce de Lavergne au bout duquel se trouve les parkings de la station de métro. On traverse le parking et on entre dans le terminal de Basso-Cambo.

Il est un peu regrettable qu'il n'y ait pas de balisage dans la Reynerie. Les possibilités sont multiples.
L'important étant de rejoindre le lac, soit par le contournement nord, soit par la rue de Kiev.
Intéressant de repasser par des parcs que l'on connait mal.
Beaucoup de travaux dans les divers quartiers de Toulouse qui nous obligent à nous adapter.
La 1ère partie jusqu'à l'Oncopole sera revue lorsqu'on fera le GR861.
Un des points intéressants de cette randonnée, c'est qu'on démarre d'une station de métro (le Capitole) et qu'on finit devant une station de métro (Basso-Cambo) .

Données de la randonnée  10,40 km  D+ 28m  2h06 mn
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/8XVhGTia80
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/toulouse-bnc3-1a-capitole-basso-cambo-22640743

Une illustration en photos de la randonnée