Tournefeuille LaRamee circuit 11 kms

Le parcours 11 kms de La Ramée est une version allongée du parcours 9 kms présenté précédemment.
Il se caractérise par :
- même principe de 2 tours, le 1er autour du site, le 2ème au plus près du lac
- on va jusqu'au rond-point Sud-Est du golf , en suivant le bord du lac de modélisme  ( sentier bien tracé) et on revient par la piste de la colline ( qui suit la limite du site)
- la descente vers le sud se fait en suivant le sentier au bord du canal de St Martory( option facultative car on peut rester sur l'allée en forêt parallèle )
- au 2ème tour, on traverse et on contourne la forêt sud de La ramée , puis on contourne le lac des pêcheurs.

Découvrons le parcours
flèches rouges --> 1er tour
flèches bleues --> 2eme tour

Descriptif
Se rendre à Tournefeuille et se garer au parking de l'entrée principale de LaRamée.
1er tour : tour du site
Suivre vers l'ouest la petite route qui contourne le parking puis au niveau des portillons, suivre (vers le nord ) la piste cyclable qui descend et traverse une passerelle.
Cette piste cyclable longe l'Ousseau qui borde le site de LaRamée sur son coté Ouest. Elle prend une direction nord, puis nord-est, traverse des zones herbeuses, plusieurs petites passerelles, passe derrière les tennis , le gymnase, un grand terrain de foot et finit par rejoindre un grand rond-point autour d'une grosse butte la route ( que certains nomment le Volcan , vu qu'il est creux en son centre).
On aura tout le temps longé l'Ousseau, et même un petit lac par son coté Est.

Traverser la butte en la remontant par sa crête droite puis redescendre sur son nord-est pour rejoindre le grand lac de La Ramée. Tout le coté Nord de LaRamée est bordé de 2 chaussées, l'une pour les voitures, et celle plus près du lac pour les vélos, rollers, promeneurs.  Faire à présent tout le tour nord du Grand lac , soit en suivant cette piste, soit par un sentier plus proche du lac.
Arriver au rond point , coté Nord-est du lac, où la route tourne vers l'Est et le golf.

Suivre cette route par le sentier bien marqué qui se trouve à droite, dans l'espace vert conjoint.
On rejoint une allée boisée, non loin du canal de Saint Martory, qui descend vers le sud. Ne pas suivre l'allée mais tourner à gauche et rejoindre peu après la route. C'est sur le pont qu'on traversera le canal St Martory. Sitôt traversé, coté gauche des tables de pique-nique coté lac de modélisme ( rives du lac privées coté nord -golf - et publiques coté sud). Un sentier démarre et longe le lac. Le suivre.  Il nous mène au grand rond-point du golf ( traversant à mi-parcours l'accès handicapé d'un ponton).
Sortir au rond point du golf et le traverser.

Repartir vers le sud-ouest. Une piste monte sur la colline (grande antenne à gauche) puis redescend doucement dans l'espace vert qui suit. La suivre jusqu'à rejoindre l'entrée au bois. Fait suite une allée qui nous mène sur un pont sur le canal de St Martory.
Après ce petit pont, tourner à gauche : 2 choix
- soit rester sur l'allée parallèle au canal de Saint Martory
- soit prendre le sentier sur la rive gauche du canal et le remonter jusqu'à son bout (un fossé qui oblige à revenir vers le petit parking).
Allée et sentier du canal restent parallèles tout le temps à 10m l'un de l'autre (et se rejoigne au niveau du fossé terminal).
Une construction sur le bord du canal se contourne.
Lorsqu'on arrive au fossé, on ne peut plus continuer.  Tourner à droite (ouest), et suivre le fossé sur son coté nord jusqu'à une passerelle.
Franchir la passerelle, poursuivre tout droit  et faire une courbe dans la zone boisée. On revient (direction ouest) vers la route d'accès au petit parking, que l'on traverse pour suivre une allée qui passe à gauche d'un laquet ( abri à côté).  Puis , on rejoint une passerelle , qu'on prend à droite et qui nous ramène (direction nord) à une autre passerelle en entrée du petit parking (angle sud-ouest).
Traverser le parking direction la piscine Oasis.

2eme tour : Prendre coté droite un chemin qui borde le lac. Passer derrière le resto, puis on bordera le lac et on rejoindra la Plage . Puis ce sera le niveau de l'embarcadère, et la droite de la butte.
Suivre ensuite le sentier en bordure du lac et situé entre la chaussée et l'eau. Et rejoindre le rond-point Est précédent.
Là, rester en bordure du lac, en suivre l'allée , ou un sentier plus proche de l'eau qui longe le lac.
Traverser un flanc herbeux large, puis passer sur une passerelle en bois au bord du lac, et par l'allée Est du lac, rejoindre le petit parking  de LaRamée.

Final entre petit parking et parking de départ
Retraverser coté sud la passerelle où on est passé tout à l'heure et suivre le chemin plein sud.
On retraverse une autre passerelle (ruisseau accès laquet) , puis le chemin traverse le bois et sort coté route de Laramée et tourne vers l'ouest.
Le chemin longe la lisière du bois, et on est séparé de la route par un fossé et une piste cyclable.
On ira jusqu'au bout , jusqu'à rejoindre le rond-point d'accès à LaRamée.
Traverser la route d'accès et suivre le sentier qui contourne par le sud le petit lac des pêcheurs.
On rejoint le sentier qui longe la limite du site, et on remonte coté nord, rejoignant puis longeant le parking. En bout, on quitte cette allée  et on rejoint le trottoir coté nord du parking.
On revient au point de départ.

Une combinaison intéressante qui nous fait faire le tour du site  , puis le tour du lac au plus près.
Et au final une très belle randonnée

Données de la randonnée  11,47  kms  D+ non significatif      2h14 mn
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/tNLjV0W52H
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/tournefeuille-grand-tour-de-la-ramee-parcours-11-kms-22143101

Une illustration en photos de la randonnée