Pujaudran CR2 Circuit de la forêt de Bouconne

Parmi les circuits de randonnées proposés au départ de Pujaudran  , figure le CR2 , circuit de la Forêt de Bouconne .
Il s'agit d'une boucle située au nord-est de Pujaudran , qui nous fera traverser une partie de la forêt par un chemin forestier, puis suivre la piste du GR653 chemin de Saint Jacques presque jusqu'à l'entrée de St louis , et revenir en remontant un vallon , en suivant le ruisseau central.

Parcours reconnu en une période très humide ( champs gorgés d'eau, sentier et chemin boueux)

Découvrons le parcours
Descriptif
Se rendre à Pujaudran et se garer au parking derrière l'eglise.
Les circuits démarrent en principe du poteau multidirectionnel qui se situe devant l'église, en bout de l'avenue Victor Capoul.
Mais vu que notre circuit passe par le parking, nous le démarrerons de là-même ( moins de 100 m du poteau de départ des randonnées).

Redescendre la rue St Jacques vers l'EST, puis prendre à gauche l'Allée des Mûriers et ensuite le chemin de la Rose qui fait suite vers le nord/nord-est. Suit ensuite une piste herbeuse que l'on va suivre et qui nous fera rejoindre le chemin de l'Autan.
Tourner à gauche , mais avant de rejoindre la route de Mérenvielle , prendre à droite le chemin qui se dessine entre les arbustes . Suivre tout droit, puis devant un passage clôturé, prendre à droite le chemin qui suit , et qui bientôt entre en forêt de Bouconne. Le chemin , au début direction EST, prend une direction nord-EST. Il descend un peu, puis remonte . Il est bien tracé, et bien balisé.
On rejoint une piste , celle où passe le GR653 chemin de St Jacques (Via Tolosana).  Barrière de bois .
Tourner à droite ( plein EST) et suivre à présent la piste balisée de jaune (notre PR) et de Rouge et blanc ( GR653), et même de panneaux de St Jacques ( coquilles). Changement de couverture forestière avec des pins qui remplacent les chênes.
On passera près d'une palombière ( panneaux en bordure du chemin, puis on voit très bien le poste sur l'arbre, et les abris à son pied).
On arrive à un grand carrefour. Troncs d'arbres soigneusement rangés. Nous ne sommes plus très loin,de l'entrée de la Maison Forestière de St Louis. Notre itinéraire nous fait tourner à droite ( pancarte chemin de St Jacques pour Pujaudran direct).
La piste devient bientôt une allée longeant une clôture, et on s'approche d'une maison (banc sur le coté). Traverser une barrière et rejoindre une petite route .( chemin des Moulins).
Tourner à droite et suivre cette petite route qui dessert diverses habitations et file vers l'ouest.sud-ouest .Puis on abandonne le chemin des Moulins qui va rejoindre la route de Toulouse, pour suivre le chemin de l'Autan.
On arrive à une petite intersection. Prendre à gauche le chemin de Cardayre, mais juste avant d'arriver au niveau du ruisseau, prendre à droite (mini passerelle) un sentier entre ruisseau et clôture , qui longe le ruisseau, puis rejoint une piste agricole sur la partie gauche de champ de cultures. A présent, remonter tout le vallon en suivant cette piste agricole  et en longent le fossé du ruisseau.
Vers le haut, il y a séparation de ruisseaux, et on suit la branche de gauche. Puis on passe sous le cimetière et on rejoint une rue de lotissement , qui rejoint les allées du Mûriers.
Remonter les allées des Mûriers jusqu'au parking de départ.

Randonnée intéressante car tout de suite en campagne et en forêt.
A faire toutefois en terrain sec , car plusieurs parties peuvent être boueuses.
Sur le descriptif officiel, du poteau multidirectionnel, on prend la route de Mérenvielle au départ, et en fin de parcours , on rejoint la route du centre du bourg ( Victor Capoul) .

Données de la randonnée 7,79 kms  D+ 101 m  2h20 mn
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/2uoS4zUhXT
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/pujaudran-cr2-circuit-de-la-foret-de-bouconne-22226080

Une illustration en photos de la randonnée