Toulouse : les coteaux de Pech David

Toulouse  : les coteaux de Pech David

Les coteaux de Pech David sont très connus et fréquentés pour le paysage qu'on y a , et parce que c'est un espace vert apprécié des Toulousains.
La randonnée présentée sur cette page est une boucle principalement axée sur le GR653 que l'on fera dans le sens nord/sud jusqu'à Pouvourville, et le GR653 variante que l'on fera dans le sens sud/nord.
Une fois sur la ligne de crête des Coteaux de Pech David, nous essaierons de la suivre le plus possible, avant d'envisager le retour.
Le point nord sera la station d'épuration dont on contournera la clôture avant de revenir.
L'ensemble de l'itinéraire se situe dans la zone verte de Pech David. On suivra au maximum les pistes cyclables, et divers panneaux situés sur le parcours nous monteront notre évolution , précisant notre situation.

Lors de la reconnaissance de ce parcours, diverses portions se sont avérées très boueuses et glissantes . En conséquence, il sera préférable de le faire par temps sec, et au besoin d'aménager son propre parcours pour éviter au maximum les parties les plus délicates.

Découvrons le parcours
Descriptif
Se rendre à Pech David et se garer au parking face au Château d'eau.
Au fond du parking, le GR653 passe. Le rejoindre et le suivre vers le sud .
La piste descend passant à coté d'aires de jeuxd'enfants . Au bas, on rejoint le chemin des Côtes de Pech David.  En face, un panneau de la Zone verte de Pech David. nous sommes bien sur l'itinéraire, On le suit. La piste remonte suivant le Chemin du Castel. Au haut repartir à gauche et traverser un espace vert avec un parcours sportif et des panneaux botaniques.
On rejoint le centre de Pouvourville, et on vire vers le sud-ouest , passant près de l'église .

Descendre un peu et rejoindre l'intersection du chemin de Manel. On reprend un itinéraire vert, et on passe près des jardins familiaux. Puis , ce sera une descente qui s'accentue ( marches de bois et rampes dans les parties les plus délicates ) ( très boueux et glissant lors de la reco).
On rejoint le chemin de Rival Supervic (route goudronnée qui rejoint le chemin des Etroits au bas des coteaux). Traverser la route et remonter en face , au début par une route goudronnée, puis une piste  de terre . Au haut on rejoint la rue de Fondeville.

A présent, il faut faire une épingle et repartir vers l'ouest/nord-ouest, au début par une route( chemin de Cluzel) , et très vite, coté droit , un sentier dans un espace vert. On ira jusqu'au bout. C'est l'oppidum de Cluzel , belvédère panoramique  ( rampe de protection  coté ouest - coté vide)

Commence à présent le parcours panoramique le long de la crête .  On le suivra au maximum, dépassant le niveau du Château d'eau . C'est vers le point haut que se positionnent les passionnés du modélisme avec les avions .
On continuera le cheminement sur la crête , dépassant le club hippique , mais après l'avoir dépassé, on attaque une descente ( délicate si boueuse) , et il faudra rejoindre le chemin des canalets .

Descendre sur 300m, puis prendre un sentier ( balises points orange) qui grimpe fortement le long d'un espace herbeux et rejoint le haut de la colline ( nb : pour éviter la descente et la rude remontée, il peut être préférable de rejoindre la colline au niveau de la piscine depuis le haut).
On rejoint une piste plane qui va passer le long de la clôture de la station d'épuration , clôture que l'on va longer, puis contourner.

En bout, abandonner la zone verte  pour revenir vers le sud-est par une piste herbeuse plane.
On rejoint les parkings que l'on traverse, puis on passe devant l'entrée de la piscine. ( panneau de la zone verte). Redémarre une allée herbeuse que l'on va suivre, et qui nous fait passer devant le centre équestre, puis monter vers le Château d'eau.
On traversera la passerelle , puis un court espace boisé avant de rejoindre le parking de départ.

Ce parcours traverse les espaces verts de Pech David, et en revenant de Pouvourville, sur le GR653 variante, c'est un chemin panoramique que l'on suivra. Le site est très fréquenté . C'est un classique de Toulouse, mais le faire lorsque c'est sec si on veut l'apprécier à sa juste valeur. 

Données de la randonnées  8,38 kms  D+ 235 m 2h08 mn
Une trace est disponible sur le lien  https://www.visugpx.com/gJukwepaEW
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/toulouse-les-coteaux-de-pech-david-22298370

Une illustration en photos de la randonnée








































Retour Sommaire