Eaunes : Coteaux et balcon de Garonne

Eaunes : Coteaux et balcon de Garonne

La randonnée présentée sur cette fiche est une petite boucle au départ d'Eaunes qui nous fera grimper les coteaux dominant la Garonne ,puis suivre le fil de la crête vers le nord avant de revenir en empruntant des petites routes et des pistes et chemins agricoles ou forestiers .
Même si l'on suit la crête dominant la Garonne, il ne faut pas croire que le parcours est 100% panoramique . En effet, la piste qu'on suit se trouve versant EST en limite de champs de cultures, et le fil de la crête est occupé par des arbres  et des fourrés.
De temps en temps, des trouées nous permettent heureusement de voir le paysage et la Garonne, mais ce n'est pas le plus courant .

Pour démarrer notre randonnée, nous irons en plein centre ville d'Eaunes  et nous nous garerons près de la mairie , en fait sur le parking de la chapelle à coté .
Sur la crête, nous trouverons des balises jaunes de PR ( sans trop savoir de quels circuits il s'agit) , et même du GR861 avec lequel nous avons un tronçon commun.
Jusqu'aux réservoirs  d'eau d'Eaunes, nous avons des pistes sèches, ensuite, selon l'époque, ça peut être boueux ( ce fut le cas lors de cette reco).
Ce parcours de crête est fréquenté, nous avons rencontré des promeneurs, des randonneurs, des runners, des VTT, des motos trial et des Quads.

Découvrons le parcours

Descriptif
Se rendre à Eaunes, et se garer au parking soit de la chapelle, soit de la mairie à coté .
Se diriger vers le sud-ouest (avenue de la mairie) , traverser le ruisseau de la Grange sur la passerelle attenante au pont, et passer devant  l'abbaye cistercienne( médiathèque actuellement).  A l'intersection qui suit (croix de chemin) , tourner à droite et prendre le chemin de Beaumont. Puis lorsque la route se divise, à gauche la route d'Estantens.
Au bout de 150m, prendre à droite la piste (chemin de la Bâtisse) qui monte et rejoint le chemin de Jouliou. Suivre à présent ce chemin vers la gauche, dans le sens montant ( direction sud-ouest).
Il monte au haut du coteau , et passe à coté de la ferme la Ferrane  (antenne  de télecom)
On vire vers le nord.

Suivre à présent cette piste ( depuis la Ferrane, la route est redevenue piste) vers le nord/nord-est.
Cette piste se développe sur la crête, est en bordure de champs de cultures, et est bordée coté ouest par des arbres et des fourrés , ce qui empêche d'avoir une visibilité vers la vallée de la Garonne.
On passe devant les réservoirs d'eau d'Eaunes . La piste continue et devient forestière. Elle vire à gauche et descend, repasse un point haut et vire à droite pour se diriger vers le Rayat.
A l'angle, démarre  un chemin forestier qui continue dans l'axe de la crête. On le suit. Il est descendant, puis remonte vers le point haut du Tucol. Par moment, il nous permet d'avoir des vues sur la Garonne et la plaine.

Virer à droite et suivre un chemin bordé d'arbustes. Il rejoint une petite route goudronnée, le chemin de Tucol. Lorsque cette petite route tourne à gauche, continuer tout droit devant la clôture d'une maison , et contourner la maison . La clôture fait un angle droit, et à présent, c'est une piste agricole herbeuse que l'on redescend  vers l'EST. On rejoint le chemin du Rayat ( près du lieu-dit Mathieu Paou). Virer à droite, plein sud, et suivre cette petite route goudronnée jusqu'à son terminus ( au Rayat).
Continuer par la piste agricole herbeuse qui suit, puis vire à gauche ( vers le sud-est) et traverse des champs de cultures. Puis ça bifurque un peu et on prend une direction sud-est , traversant un petit bois. On rejoint le chemin du Jouliou, non loin, de l'intersection où on l'avait abordé.

Remonter sur 350m ( vers le sud-est), puis reprendre le chemin de la Bâtisse ( piste descendante  vers l'EST) qui nous permet de rejoindre la route d'Estantens (chemin de Beaumont) , puis l'abbaye cistercienne après le virage, la passerelle accolée au pont.
Reste à remonter sur 200m pour rejoindre la mairie et le parking de départ.

Un joli circuit de campagne sur les coteaux d'Eaunes. La partie haute est fréquentée ( PR et GR y passent), mais on sera déçu que les portions panoramiques sur la Garonne soient succintes. 

Données de la randonnée  11,36  kms  D+ 185 m    2h18 mn
Une trace est disponible sur le lien  https://www.visugpx.com/rCj4oa9QAF
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/eaunes-coteaux-et-balcon-de-garonne-22333693

Une illustration en photos de la randonnée




































Retour Sommaire