Saint Clar de Rivière : Tour de Saint-Clar

Saint Clar de Rivière : Tour de Saint-Clar

Le tour de Saint Clar de Riviere présenté sur cette fiche est un tracé réalisé à partir d'un relevé présenté sur openrunner.
Sur le terrain quelques modifications furent nécessaires , par exemple , on ne passe par par les ruines de Castelcaillou vu que la piste qui devenait y mener n'existe pas ou est très encombrée de broussailles, donc pas évidente à identifier. De même, on ne suit pas le chemin des Candeles ( qui finit en cul-de-sac) mais la piste rive gauche du ruisseau, laquelle rejoint la station d'épuration.

A part ces 2 modifs, le reste de l'itinéraire est OK, et nous avons là un joli tour de Saint-Clar-de-Rivière que l'on peut faire à pied, en footing ou en VTT.
Cet itinéraire est très peu urbain et se déroule sur pistes en secteur boisé ou piste agricole.

Découvrons le parcours

Descriptif
St Clar de rivière, commune à coté de Lherm. S'y rendre. Les parkings autour de la place centrale sont nombreux, nous avons pris comme départ celui devant l'église.

Du parking, se diriger vers le nord et longer l'allée (grands platanes) en bordure de la grande place.
Continuer tout droit et prendre 150m plus loin, le chemin du Piton ( le Piton est le nom d'une ferme non loin de laquelle nous passerons) . On passe devant le château d'eau.  Encore quelques maisons, puis la rue descend ( lieu dit Le Sagayot).
Au bas de la petite descente, prendre à droite le début du Chemin des Candeles.  Très vite, il y a séparation entre le chemin (goudronné) qui va vers la droite , et une piste qui reste à gauche du ruisseau.
Prendre la piste . Elle n'est pas représentée sur les cartes IGN mais existe bel et bien.
( nb le chemin goudronné de Candeles est sans issue , donc ne pas se tromper).
La piste que l'on suit est large et en secteur boisé. Elle est parfois descendante, mais le plus souvent plane. Elle finit près des étangs de la station d'épuration ( station clôturée) , contourne la clôture coté droit et rejoint le petite route goudronnée qui dessert la station.
Tourner à gauche, et passer devant la station d'épuration ( panneaux explicatifs) .

La partie goudronnée s'arrête devant l'entrée, suit une piste toujours en secteur boisé, qui monte sur le flanc de la colline de Castelcaillou.  Au haut, on rejoint le Chemin du Piton ( rue empruntée au début) , et qui nous fera traverser un quartier de Saint-Clar-de-Rivière.
En bout de cette zone résidentielle, on débouche sur le plateau de Portoteny, vaste espace de cultures , que l'on va traverser en suivant  la piste ( qui s'appelle toujours Chemin du Piton). On ne va pas jusqu'à la propriété, vu qu'on va couper la partie finale par une piste herbeuse qui nous permet de rejoindre une piste forestière à droite de la propriété.
Redescendre cette large piste forestière (chemin de las Campanos)   qui traverse les espaces de Las Campanos et va rejoindre la route de Saint Lys près d'une maison.
Il faudra suivre (sur le bas-coté gauche) sur 200m cette route vers la droite (sud-est). On rejoint une intersection d'où démarre une nouvelle piste agricole (chemin de la Rivière) vers l'EST. La suivre.
Elle bifurque à droite (plein sud) et on va la suivre un bon moment ( chemin du Caminas) .
On traversera les Boulbènes Petite Rivière, puis les Boulbènes du Fond du Casteras, et on rejoindra une petite rue goudronnée, le chemin Notre-Dame qui nous permet de rejoindre la route de Muret.

Traverser la route de Muret, continuer tout droit sur le Chemin du Carrelot, qui au bout de 300m, bifurque vers la droite (et cesse d'être goudronné) et remonte le coteau , aboutissant à droite de l'église.
Le point de départ n'est plus très loin.

Beau tracé dans la campagne de Saint-Clar-de-Rivière. On reste le plus souvent des des pistes en secteurs boisé et de campagne. Intéressant.

Données de la randonnée   8,61 kms  D+ 60 m   1h43 mn
Une trace est disponible sur le lien  https://www.visugpx.com/xLfqWJE4kb
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/saint-clar-de-riviere-tour-de-saint-clar-22259297

Une illustration en photos de la randonnée

























Retour Sommaire