Carbonne Tour du lac de Barbis

Carbonne tour du lac de Barbis


Les randonneurs et promeneurs connaissent sans doute plus le circuit "au fil de l'eau" sur les bords de la Garonne à Carbonne.
Mais Carbonne possède aussi un site dédié aux pêcheurs et aux promeneurs : c'est le lac de Barbis.
Il est situé chemin de Nougaret, vers le quartier Lançon.
Le site de la mairie nous apprend  que cette ancienne gravière de 14 hectares a été réhabilitée en 2007 pour devenir un lieu de promenade et de détente pour toute la famille. C’est également un espace dédié à la pêche, dont s’occupe l’association de pêche de Carbonne (A.A.P.M.A.).
De plus, on peut lire :
La végétation du site est laissée volontairement à l’état naturel afin de préserver et encourager la biodiversité. C’est ce que l’on appelle un espace naturel dans le cadre de la gestion différenciée. Il ne faut donc pas s’étonner des espaces non défrichés ou des herbes hautes entourant le lac. Classifié dans les espaces verts naturels à caractère rustique et champêtre, le tour du lac demande un type d’entretien réduit et sommaire, afin de respecter l’utilisation des lieux mais aussi les besoins de la flore et la faune

Sur la pancarte du lac, il est écrit "Lac de la Gravière".  C'est un peu un pléonasme lorsqu'on sait que tous les lacs du sud-ouest toulousain sont d'anciennes gravières reconverties en site de loisirs et espaces naturels. Pêcheurs , randonneurs et promeneurs y trouvent leur compte.

Mais le mot gravière prend tout son sens lorsqu'on se rend compte que les terrains voisins sont exploités par une carrière en activité ( excavatrice à godets, tractopelle, tapis roulant ) et quel sera le futur du grand lac à coté ?
En attendant, découvrons ce site

Découvrons la randonnée

Descriptif
Se rendre à Carbonne.  Le site de Barbis est situé en bordure de la route de Nougaret,  assez proche de la déchetterie . Un parking a été construit à son entrée . Pour s'y rendre, le plus simple est de sortir à la sortie 26 de l'autoroute A64, puis de prendre la direction de Lafitte Vigordane, la D329, puis à droite la route de Nougaret ( direction déchetterie).
Se garer au parking.

Pour commencer le parcours, nous irons tout droit au ponton d'où nous aurons une belle vue sur le lac de Barbis. Puis par un sentier sur la gauche, on rejoindra la petite piste qui fait le tour du lac. On parcourt ainsi tout le coté sud-ouest du lac.
Virage en bout, et on repart pour le coté Ouest/nord-ouest du lac. Sur notre gauche ,un fossé, et derrière une piste campagnarde , et à sa gauche au début, un lac en cours de rebouchage , puis des champs de cultures. Sur notre droite, le lac de Barbis , bien plus bas que le niveau de la piste . On pourra remarquer des îlots en bande avec de la végétation dessus.
Puis on vire à droite pour le coté nord-est . Le passage se fait entre 2 lacs , celui de droite, c'est notre lac, celui de gauche à des abords plus sauvages , et d'ailleurs, en bout, c'est la carrière .
Puis l'espace s'élargit , mais reste occupé par une végétation assez dense.
3eme virage et c'est le retour par le coté Est/sud-est. On peut suivre la piste qui longe la clôture de la carrière voisine, ou mieux , rester sur la plateforme herbeuse à coté du lac.
En bout, élargissement de la rive, suivre un sentier qui longe la bordure ( passage près d'une cabane) puis on rejoint les tables de piquenique et le ponton.
Revenir au parking par le chemin du ponton.

Pour terminer, on peut regarder un peu les machines de la carrière à l'oeuvre.

Un petit tour agréable et rapide, bref une gentille promenade familiale.  Bref un lieu agréable . 
Reste à savoir ce que deviendront les autres lacs voisins . Ce site de détente et loisirs sera-t-il agrandi ?

Données de la randonnée   1,7 kms D+ non significatif  0h26 mn
Une trace est disponible sur le lien  https://www.visugpx.com/ACHdtvPSJO
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/carbonne-rando-promenade-au-lac-de-barbis-22257814

Une illustration en photos de la randonnée




















petit coup d'oeil sur la gravière en face







Retour Sommaire