Rieumes : tour de Rieumes

Rieumes  : tour de Rieumes

Parmi les randonnées proposées par l'office de Tourisme du Savès, figure , au départ de Rieumes, le Tour de Rieumes. Un descriptif vous est même proposé et il est donné avec un départ sur le parking du vieux Château d'eau.
C'est ce circuit que nous vous proposons de découvrir sur cette fiche .

Découvrons le parcours

Descriptif
Se rendre à Rieumes et se garer face au Vieux Château d'eau ( grand parking).
Partie Gr86 :
Suivre la D28 ( route de Lahage - Samatan  ), passer devant carrefour, puis 100m plus loin prendre à gauche le chemin de la Prade , qui, les dernières maisons passées, devient piste agricole.
On passe devant des maisons ( dont une très vieille) , le lieu-dit est dénommé Gratecuq.
On continue, toujours sur piste et on rejoint une route , la D58b.
Partie PR
Remonter cette route vers le sud, et rejoignez l'avenue de Maroule D3. Tournez à droite , puis 50 m plus loin, à gauche pour le chemin de Coutesalat que vous suivez uniquement sur 50 m avant de tourner à gauche pour le chemin du catalan que vous remontez sur 250m avant de tourner à droite sur le chemin de Maroule ( direction sud) . Suit très vite une piste qui tourne à gauche et longe des champs . Elle rejoint la rue de l'impasse des erables , puis la route de Saveres. Tourner à droite et redescendre vers le sud jusqu'à l'intersection de labourdette ( croix sur son socle).

Repartir vers le nord/nord-est  par une large piste (chemin de labourdette) , puis suivre le chemin du peregril  vers l'Est/nord-est). On arrive au croisement d'Entole (croix sur son socle) , où on vire au nord, et on descend vers la route du Fousseret.
Puis on commence à remonter. On longera les terrains de sports , à gauche, la gendarmerie étant coté droit de la route. Après la gendarmerie , tourner à droite ( passer devant les pompiers) , et suivre le Boulevard  des Vignes. On rejoindra la rue Prosper Poncet , puis on traversera la rue du Carrey, pour suivre le chemin de l'Escouboue qui descend. (poteau directionnel au bas). Prendre coté droite le Chemin des Chênes qui vire vers le nord-est , puis, après le virage suivant, prendre à gauche (nord) le chemin d'Escouboue qui passe et se termine devant la station d'épuration.
Poursuivre dans la même direction par le chemin de terre qui descend, et rejoint une passerelle en rondins de bois  qui nous fait traverser la Bure.
40m plus loin, prendre le chemin qui part sur la gauche , rejoint une piste herbeuse un peu plus loin, et rejoint la route de sainte-foy.  Traverser et prendre la petite route qui fait face . Elle fait 2 virages, au 2ème prendre un sentier ( poteau directionnel à l'intersection- retour du GR86) qui mène à une passerelle (rampe de métal) qui nous fait retraverser la Bure.
Avec le GR86
Le sentier remonte le long du muret du cimetière et on rejoint la route Notre Dame ( poteau directionnel). Continuer de monter, passer à coté de la Maison du Touch, et rejoindre le Boulevard de Verdun , et à coté le parking de départ face au vieux Château d'eau.

Randonnée intéressante car le tracé utilise au mieux les pistes qui contournent Rieumes, les passerelles sur la Bure étant très rustiques.

Données de la randonnée 7,02 kms  D+56 m    1h32 mn
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/iuPvQnAqFL
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/rieumes-tour-de-rieumes-22095696

Une illustration en photos de la randonnée