Pujaudran CR6 Circuit du Fusté

Pujaudran CR6 Circuit du Fusté

Parmi les circuits de randonnées proposés , figure le CR6 , circuit du Fusté .
Il s'agit d'une boucle à l'ouest de Pujaudran, qui finit par nous faire passer devant la stèle du Fusté , stèle dénommée ainsi à cause du lieu-dit où elle se trouve.
Sur la stèle , on évoque la tragique destruction d'un mosquito de l'armée américaine aux couleurs américaines et britanniques, abattu par erreur par 2 P-51D du 357th FS de l'USAAF  qui l'ont confondu avec un éventuel avion ennemi.
Le navigateur s'en sortira, et grâce aux habitants et au maquis ROGER pourra regagner son pays.

Découvrons le parcours


Descriptif
Se rendre à Pujaudran et se garer au parking derrière l'eglise.
Revenir vers le poteau multidirectionnel, point de départ des randonnées. Il se situe devant l'église, en bout de l'avenue Victor Capoul.
Notre circuit de randonnée démarre par la route en face, le chemin de Saint Jacques qui descend. On sort de Pujaudran.
Au bas, juste avant le ruisseau de St Antoine, un lacet avec un calvaire : c'est la croix des pélerins, croix commémorative de l'ancien hôpital de  St Antoine de Pargamousques.
Après ce lacet, on traverse le point bas, et la route remonte .( et devient le chemin de Montagne) .
Elle fait un grand lacet et arrive à un point haut au lieu-dit Cornac.

Virer à gauche et suivre à présent un chemin qui longe les champs de cultures, restant à la limite de la lisière de la forêt. On montera presque au sommet d'une colline  "la Moutonnette 288m", avant de redescendre contourner un champ cultivé  ( poste de chasse à proximité)  et pancartes nombreuses en limite de forêt. Puis on se retrouvera devant un dilemme , traverser un champ ou le contourner ( selon son état)..Au bout de la traversée, on rejoint une piste qui nous mène à un pylône antenne.

Descente d'un morceau de la route, et lorsqu'elle vire à droite, on prend le chemin qui va à gauche et nous permet de rejoindre une petite route qui contourne l'Aire de Repos de l'Isle-Jourdain en Gascogne. La petite route continue à longer l'autoroute , puis à partir du niveau d'un passage sous l'autoroute, elle se poursuit par une piste empierrée.
Suivre cette piste qui va rejoindre l'impasse du Fusté. ( croix de chemin sur son socle).
Suivre vers le nord cette route, elle nous mène à la stèle du Fusté commémorative du tragique accident .
On rejoint l'Avenue de gascogne, que l'on va remonter sur 50m avant de prendre un sentier qui nous descend à une grande piste herbeuse qui passe à l'ouest des résidences.  Puis on revient sur l'avenue de Gascogne que l'on traverse, et qu'on remonte par le trottoir sur 100m avant de virer à droite pour suivre l'avenue de l'aoueilleron, puis on tournera à gauche sur le chemin du midi que l'on va suivre jusqu'au niveau de terrain de basket et du court du tennis.
Remonter les escaliers, traverser le passage piétonnier et la rue du Domaine des coteaux. Puis remonter les escaliers qui vont nous ramener à une aire de jeux d'enfants, puis la mairie bibliothèque  et l'avenue Victor Capul.
Tourner à gauche, passer devant l'église, rejoindre le poteau multidirectionnel, et regagner le parking de départ.

Itinéraire sans problèmes majeurs. Les traversées de pistes agricoles peuvent être de qualité variable selon l'époque, et la traversée du terrain cultivé peut ou pas se faire ( dans ce 2ème cas, il faudra contourner le champ).  Après l'antenne, on a globalement une piste empierrée à suivre.
La stèle étant en bordure de route, on peut la voir sans parcourir la boucle.

Données de la randonnée  7,33 kms D+ 183m  2h00
Une trace est disponible sur le lien  https://www.visugpx.com/vdupFHIuzR
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/pujaudran-cr6-circuit-du-fuste-22064232

Une illustration en photos de la randonnée



































Retour Sommaire