Tournefeuille : circuit des 2 ponts

Tournefeuille  : circuit des 2 ponts

Petite randonnée tranquille sur les rives du Touch.  Du pont sur le Touch de l'avenue du Maréchal Leclerc , on suivra rive gauche la piste cyclable et le sentier du GR86.
Arrivé à la passerelle du Carrelas, on la traversera, et on remontera ensuite rive droite du Touch à travers espace vert et champs en suivant un sentier bien tracé.

On finira par un espace vert où se trouve une aire de jeux d'enfants, et en remontant au talus, on rejoindra la piste cyclable le long de l'avenue du Maréchal Leclerc . traversée du pont , et en repassant sous le pont, on rejoindra le parking de départ.

Cette petite boucle facile a un caractère campagnard , car on traverse des zones non constructibles ( PPRI ) et du même coup, à l'abri d'un développement urbain.

Découvrons le parcours

Descriptif
Petite randonnée tranquille sur les rives du Touch. On démarrera du parking en bout de la rue des frênes ( accès par la rue des Cèdres) , près du pont sur lequel passe l'avenue du maréchal Leclerc.
Du parking rejoindre la voie verte qui longe rive gauche le Touch et ici balisée GR86. Passer sous le pont et poursuivre vers le nord-Est . On utilisera de préférence le sentier sur la digue . Aux abords des installations sportives, le sentier rejoint la voie verte que l'on suit jusqu'à la passerelle du Carrelas .que l'on va traverser pour passer rive droite.

Au bout de la passerelle , bifurquer à droite, en passant sur la petite barrière , soit en la contournant à son bout. Ce coté droit est occupé par un grand espace vert que l'on va remonter en restant parallèle à la bordure coté Touch . Une sente se dessine et s'affirme. En bout de cet espace vert, la sente devenue sentier bifurque à droite et franchit un fossé. On aborde une prairie triangulaire moins entretenue que l'on va couper directement, et on passe près d'un bâtiment ( extrémité de la station d'épuration) . Suit un grand champ que l'on va longer sur la droite ( sentier bien marqué) puis qu'on laisse pour traverser une zone boisée. On débouche sur un espace herbeux sauvage que l'on traverse , puis on aboutit à un grand espace vert au milieu duquel se trouve une aire de jeux .Cet espace se termine par le talus qui monte à l'Avenue du Maréchal Leclerc.
Rester droit, et arriver au pont. Le sentier remonte le talus. Passer la glissière de sécurité (60 cm), prendre pied sur le trottoir-voie cyclable .
Traverser le pont, et rejoindre la voie verte. Repasser en sens inverse sous le pont et rejoindre le parking du départ.

nb : ceux qui seraient indisposés par le passage de la glissière s'arrangeront pour sortir sur la gauche par le lotissement.

Données de la randonnée  2,90 kms   D+ non significatif    0h40 mn
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/mlrLkiKV23
ou le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/tournefeuille-promenade-des-2-ponts-21662521

Une illustration en photo de la randonnée