Roques sentier n°1 le Ramier de Roques-sur-Garonne

Roques sentier n°1 ou randonnée le Ramier de Roques-sur-Garonne

Dans le site de la mairie de roques-sur-garonne, vous pouvez lire ceci :
«Des sentiers de marche pour le Vivre Ensemble
Depuis le mois d’octobre, la mairie recense différents parcours sur le territoire communal afin de vous proposer des sentiers de marche avec un intérêt culturel ou particulier.

A ce jour, 3 circuits ont été identifiés. Un premier a même été balisé par des repaires bande jaune et flèches jaunes identifiées « 1 ».

Le départ de la balade n°1 se situe sur le parking du ramier. Le sentier en bordure de Garonne nous guide vers le Moulin, traverse le complexe sportif et rejoint un bois de chênes au lieu-dit Michaelis. Nous laisserons sur la droite le pigeonnier et continuerons ce parcours urbain en utilisant les piétonniers pour arriver rue des roseaux qui nous mènera au lotissement des vergers sud. Enfin, le retour se fera par la rue des genêts et le bord de Garonne.»


Nous vous proposons de découvrir ce parcours, avec 2 modifications, à savoir, le point de départ fut le parking derrière le centre culturel ( le moulin de roques-sur-garonne), donc plus à gauche que celui proposé. Cela ne change rien à la randonnée..
Autre différence: notre parcours est fait et décrit en sens inverse.

Découvrons le parcours

Descriptif
Se rendre à Roques sur Garonne et se garer au parking derrière le centre culturel ( notre proposition,) ou à celui du ramier ( pour rester conforme à leur présentation).
Du parking, descendre par la piste dans le ramier ( plateforme herbeuse sur la rive de la garonne).
Nb : Un ramier, dans le pays toulousain, désigne un espace naturel en bord de rivière, est une étendue naturelle développée sur des zones d'alluvions. Cette dénomination est utilisée sur les bords de Garonne et de l'Ariège.
Dans les villes et villages bordant les rivières, le ramier est souvent aménagé en espaces public ombragés pour l'agrément des riverains que l'on trouve à Toulouse ( l'île du Ramier), à Portet  ou Roques etc .
Suivre la piste qui qui va vers l'est, presque au pied du pont sur la Garonne, puis fait un lacet et revient vers le sud-ouest, longeant la Garonne.
Passer à coté du camping clôturé , puis traverser le parking du ramier.
Continuer jusqu'au fond du ramier et remonter ensuite rejoindre l'avenue Vincent Auriol par les escaliers ( nb : on pourrait continuer encore un peu par un sentier et remonter ensuite à la hauteur d'un lavoir). Passage près d'une croix sur le coté du trottoir.
Suivre cette avenue  d'où on a de bonnes vues sur la Garonne, qui après le rond-point devient la rue des genets. 100 à 150 m plus loin, on arrive à un espace vert coté droit.

Bifurquer, le remonter, et rejoindre la rue des sorbiers . Traversée de cette zone résidentielle, rue des acacias.
Passer derrière Peugeot par un passage piétonnier entre 2 clôtures, puis toujours une zone industrielle, longer la rue des roseaux, puis après une intersection, poursuivre par l'avenue du Chat de Meynal , puis traverser des allées piétonnieres derrière les blocs de maisons. Atteindre un parc avec de grands arbres.
Passer sur son coté , puis près d'une école, un petit bout de la rue des Eglantiers, puis on rejoint la rue François Miterrand
Et on arrive au grand parc du Bois de Michaëlis.(bois de chênes). On passera à droite du pigeonnier. Puis on rejoindra la rue du chêne liège avant de traverser le stade (en principe ouvert - sinon le contourner). On arrive sur le rond-point de la rue du Vieux colombier, et par le chemin du Moulin, on rejoint le parking de départ.

Bref , une randonnée assez variée qui après l'espace agréable du ramier nous fera découvrir des coins insoupçonnés de Roques-sur-Garonne.

Données de la randonnée  5,46 kms D+ non significatif  1h05 mn
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/vjcvjqfHDB
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/roques-sur-garonne-circuit-sentier-ndeg-1-21523499

Une illustration en photo de la randonnée

















Retour Sommaire