SAINTE FOY DE PEYROLIERES Tour du LAC de STE FOY ( ou de la Galage)

SAINTE FOY DE PEYROLIERES Tour du LAC de STE  FOY ( ou de la Galage)

La randonnée proposée est une boucle autour du lac de Ste Foy, lac issu du barrage de la Galage sur le ruisseau de la Galage.
Nous vous avions déjà proposé une randonnée montant plus haut en amont, restait à vous proposer le circuit court , que vous pourrez faire sans problème en famille.
Et pour raccourcir encore plus , nous démarrerons du parking du stade à Ste Foy de Peyrolières ( prendre la route de Saiguède en face du monument au mort ).

Sur certaines cartes, il est mentionné Lac de St Thomas;  C'est une erreur et une confusion.
Le lieu-dit St Thomas est plus en amont, et on y trouve le village de St Thomas, le petit lac de St Thomas près du village et le Bois de St Thomas.

En fait , notre lac est alimenté par le ruisseau de la Galage , dont les eaux sont retenues par le barrage de la Galage et ont permis de crée le lac de la Galage ou lac de Sainte Foy.

Découvrons le parcours

Descriptif
Se rendre à Ste Foy de Peyrolières . Face au monument au morts, prendre la route de Saiguède . Elle descend et après le pont , on arrive au stade. Se garer au parking du stade.

Du parking, suivre vers le nord la piste herbeuse qui longe le tennis, monte, et rejoint la piste du chemin du lac que l'on va suivre vers l'ouest. Cette piste longe les barrières du stade, puis grimpe le barrage de la Galage  sur sa droite.
On arrive au niveau de la digue du barrage.
A présent la piste longe , le lac de Ste Foy ( ou lac de la Galage) permettant d'avoir de jolies vues. Puis suit un chemin de campagne qui se poursuit toujours dans l'axe du vallon.
On arrive à une intersection  marquée par un poteau directionnel.  ( c'est le point de bifurcation de l'itinéraire court).

Tourner vers la gauche et suivre la piste qui mène vers le ruisseau de la Galage.
Au niveau du ruisseau, il y a un passage à gué ( pour les 4 x 4 ) , et heureusement une passerelle en rondins de bois.

De l'autre coté, remonter par la piste le long du champ de culture et rejoindre la petite route goudronnée d'accès goudronnée  au hameau de Minjouet ( chemin de Minjouet).
Tourner à gauche et suivre la petite route  l'EST.  Elle file tout droit , passe à coté de maisons isolées, puis lorsqu'elle remonte, la quitter pour une piste horizontale qui va longer le lac ( sur son coté sud) en balcon.
On passe au lieu-dit Mestroun, puis près de la digue ( coté sud) , et un peu plus loin,on retrouve l'itinéraire de départ au niveau de l'intersection de la route de Saiguède.

Reste à traverser le pont, et emprunter sur 100m  la route de Saiguède pour rejoindre le parking du stade, notre point de départ.

Données de la randonnée  4,75 kms D+ 26m  1h10 mn
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/6Do1pb5Vwz
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/ste-foy-lac-cc-court-25663131

Une illustration en photos de la randonnée