RIEUX VOLVESTRE : PR Cathedrale Village Gaulois

RIEUX VOLVESTRE : PR Cathedrale Village Gaulois

Parmi les randonnées classiques au départ de RIEUX-VOLVESTRE, figure le PR Cathédrale et Village Gaulois.  Ce PR fait partie de la liste des randonnées FFRP La Haute Garonne à pied et est balisé PR , donc balises jaunes.

Si le classique veut que l'on démarre de la cathédrale de RIEUX-VOLVESTRE, par commodité, c'est le parking du kiosque et du stade que nous choisissons pour point de départ.
La visite de la ville , si on ne la connait pas, se fera en fin de parcours, sac à dos rangé .

De même, arrivé au village Gaulois, la visite sera facultative , car c'est une visite classique que l'on fait avec des enfants ( choisir un jour où il y a des activités organisées).

Sur place, nous avons trouvé un parcours très bien balisé(balises et petites pancartes) , et dans les parties en forêt, des marches de bois avaient été placées dans les parties raides .
Par  contre, petite modification dans le trajet aller par rapport aux anciens trajets .Arrivé dans la Plaine de la Garonne , on remonte sur le coteau , et ce n'est qu'après la palombière, par le Sentier des Violettes que l'on redescend vers le bord de la Garonne que l'on longera , passant sous le pont.
Puis on rejoindra l'entrée du parking du village gaulois.

C'est d'ailleurs de là que débutera le trajet de retour qui suivra plus simplement le GR861.

Découvrons la randonnée


Descriptif
Se rendre à Rieux Volvestre et se garer au parking du kiosque et du stadium. ( se garer près de la cathédrale est plus aléatoire) .On démarrera la randonnée de ce parking, la visite de la ville se fera en fin de randonnée et hors gps. Le parcours que l'on suivra sera balisé PR (balisage jaune) avec petits panneaux PR12 de la Cathédrale au Village Gaulois.

Du parking, longer les terrains de sports puis traverser la rue de saint Julien , et virer à droite en suivant la rue de la Corne . Suivre ensuite vers l'ouest ( à gauche) le chemin Profond. On passe sous un pont (au dessus c'est la rue du Fond de l'Ile ). On arrive à la hauteur d'immeubles collectifs que l'on va contourner par la gauche et en suivant le chemin de la Plane de Berdouet. Puis suivre vers l'ouest le chemin du Marfaut. Suit ensuite le chemin du Petit Dinatis. Lorsqu'on arrive au niveau du petit Dinatis, prendre à gauche une piste herbeuse qui nous permet de rejoindre une piste agricole descendant vers la Plaine de Garonne. On longe la Plaine de Garonne un instant, puis on suit la piste qui remonte sur le coteau.
On ne suivra pas de chemin sur le coteau , car c'est privatif. Il faudra revenir vers l'EST , rejoindre au niveau du domaine de Jourdan une petite route goudronnée, que l'on suivra vers le sud-ouest en direction de Beaulieu.
On retrouvera une piste ( balisage GR861) qui suit le haut du coteau et que l'on suivra vers le sud-ouest. Puis, on l'abandonne pour descendre à travers le sentier des Violettes , vers la plaine de Garonne ( marches de terres par endroit). Le sentier fait des lacets, puis longe des champs parallèlement à la Garonne. On passera sur la droite du domaine de Maillan, puis ce sera une descente vers la rive de la Garonne. On passera sous le pont de Saint julien, puis on remontera sur la gauche.On arrive à l'entrée du parking du village gaulois. ( poteau multidirectionnel et panneau du Village Gaulois). Fin de trace de l'allée.
Visite du village Gaulois si on ne le connait pas.

Retour:
Revenir à l'entrée du parking. Suivre à présent le GR861 qui longe la D25 vers le sud-est , par un sentier en bordure du champ .  Puis on remonte au niveau de la route , à l'intersection de la D62g. On traverse, puis on suit le sentier qui démarre vers la forêt ( quelques marches de bois), puis le traverse vers le nord-est.
On rejoint l'intersection de la D25L  et l'on traverse la D25 pour suivre la piste qui file vers le nord-est, sur le haut du coteau. Avec cette piste, on longe divers champs , passant près de la palombière, puis on rejoint la petite route de Beaulieu  que l'on redescend vers le nord-est.
A l'intersection du chemin  de Jourdan, continuer tout droit par le chemin de Boucharon. Au bout de cette traversée à travers champs, on rejoint le chemin du Grand Dinatis , puis on retrouve l'itinéraire emprunté à l'aller ( que l'on fait à présent en sens inverse) . On refait le chemin profond, passant sous le pont, puis ce sera la rue de la Corne, le stade et on arrive au parking de départ.

Bien évidemment, on complétera la randonnée par la visite de la vieille ville de Rieux Volvestre.
La visite du Village Gaulois s'impose si on ne le connait pas. 
La randonnée reste champêtre, et l'on s'approche de la Garonne lorsqu'on s'approche du Village Gaulois.
Autrefois, on restait dans la Plaine de la Garonne , dès lors que l'on l'avait rejointe.

Données de la randonnée  10,79 kms D+ 145m   3h25mn
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/9UE13m9E3Q
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/rieux-volvestre-pr-cathedrale-village-gaulois-25257198

Une illustration en photos de la randonnée


































Retour Sommaire