MURET Garonne, Bosquets et falaises (PR FFRP)

MURET Garonne, Bosquets et falaises  (PR FFRP)

La randonnée proposée sur cette fiche est le PR très connu de MURET "Garonne Bosquets et Falaises" dont on trouve un descriptif dans le topo-guide de la FFRP , la Haute-Garonne à Pied.
Pour rester fidèle au topo-guide, nous avons suivi le balisage , au demeurant correct, tout au long du parcours.
Conformément au descriptif officiel, on longera la Garonne au départ, et on reviendra en suivant les collines.

Découvrons le parcours

Descriptif
Se rendre à Muret, traverser le pont de la route d'Eaunes sur la Garonne, et se garer au parking du quai Saint-Marcet .
Traverser le pont et suivre le Chemin de la Navère.  Au bout de la rue, démarre un sentier qui suit la rive de la Garonne et est bien tracé.
Puis il vire à gauche et remonte rejoindre le Chemin de Bétance, puis l'avenue Henri Peyrusse que l'on va suivre vers le sud sur 900m.
Après un panneau , le balisage nous fait virer sur la droite et redescendre vers la berge pour reprendre le sentier de rive de la Garonne. Il se faufile dans une zone boisée , alternant parties planes et dos d'ânes. Puis on débouche sur un champ que l'on va traverser en longueur  par un sentier bien tracé.
En fin, on monte et on rejoint les clôtures des riverains que le sentier va longer.
Arrivé au niveau de la station d'épuration, on vire à gauche, puis on traverse l'espace vert devant les installations, et par sa piste d'accès, on revinet vers l'avenue Henri Peyrusse ( la D56).
Longer la D56 en passant par la voie piétonnière sur environ 200m, puis prendre à droite la rue Saint Pierre que l'on va suivre pour traverser le centre d' Estantens .

Au bout de la traversée , la rue vire à gauche . Prendre alors , le chemin du Pontil qui continue vers le sud. Après la dernière maison, c'est un large chemin qui contourne la maison , et on arrive à une intersection.
Là , on se sépare du GR861 ,et l'on prend le chemin qui monte tout droit (vers l'EST).
Le chemin monte d'une pente régulière, d'abord en zone boisée, puis on débouche sur des champs que l'on longe sur le coté droit.
Ce n'est qu'en haut que l'on rejoint la D56 (ici chemin de la Tuilerie).

Prendre à gauche , passer devant le bâtiment de la Tuilerie , puis suivre la voie sans issue dénommée chemin de Montaut, qui monte en ligne droite vers le nord-est en direction d'une zone boisée.
Arrivé en haut, le chemin prend une direction nord, passe à coté d'un haras. Il redescend, traverse un creux et remonte en direction de la ferme de la Ferrane rejoignant le chemin du Jouliou.
Après 100m vers l'ouest, le Chemin de Jouliou vire vers le nord. On le suit.
On passera à coté de réservoirs d'Eaunes, puis c'est un cheminement parfois en zone dégagée, tantôt en zone boisée. Il faudra redescendre un peu avant de remonter au belvedère du Tucol.

C'est là que l'on quitte la crête de la colline pour descendre à droite (vers l'EST)  entre une haie d'arbuste et rejoindre la voie d'accès à la ferme du Tucol, le chemin du Tucol.
Puis ce sera la descente et traversée du Castéra afin de rejoindre la D12 , route d'Eaunes.

Traverser la D12 en utilisant le passage piétons. Puis suivre en face , direction nord-est, la rue Jean Dabadie. Lorsqu'on croisera la rue de la Côte des benes, virer à gauche  et traverser toute la rue . En bout, 2 gros blocs rocheux marquent le début de la descente du coteau.
La descente se fait par des escaliers avec marches de bois, qu'il faut descendre prudemment. Au bas, suit un chemin qui nous permet de rejoindre la Rue André Ampère, avec laquelle on rejoint l'avenue Roger Tissandié.
Suivre vers le droite (nord-est) l'avenue, en suivant la piste cyclable . Après le rond-point passer coté gauche. Lorsque l'avenue vire à droite et comme,ce à monter, la laisser pour prendre le chemin de Ranquinat .
On passe devant les vestiges de la chapelle Saint Marcel. Prendre le chemin à gauche  auquel suit un sentier de rive que l'on va suivre vers l'ouest .  On passera sous le pont d'Europe , puis le sentier rejoindra le quai Saint Marcet et les parkings de départ.

Données de la randonnée   16,13 kms D+ 210 m   3h08 mn
Une trace est disponible sur le lien  https://www.visugpx.com/BEfrwDU2DD
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/muret-pr-garonne-bosquets-et-falaises-23158639

Une illustration en photos de la randonnée