LA SALVETAT SAINT GILLES : Rive de l'Aussonnelle et Hauts Saint Gilles

LA SALVETAT SAINT GILLES :   Rive de l'Aussonnelle et Hauts Saint Gilles

La randonnée d'aujourd'hui se déroulera à la Salvetat Saint Gilles et son objectif sera de reconnaitre la rive gauche de l'Aussonnelle , et avant la ferme Pascau, de rejoindre les Hauts de Saint Gilles , et de les traverser en utilisant les allées dans les espaces verts déjà reconnus lors d'une précédente randonnée, et d'emprunter des sentiers piétonniers dans la partie nord-est de cette zone résidentielle, bref, de connaitre plus amplement cette zone résidentielle.

Nous démarrerons de la place Jean Jaurès , devant le Château de la Salvetat Saint Gilles  et c'est par le chemin de Payremiou que nous rejoindrons le vallon de l'Aussonnelle . Attention, nous sommes sur des terrain privés, et les règles de respect élémentaires s'appliquent : motos, voitures, moyen de transport à moteurs interdits, respect du site , donc pas de détritus, pas de feux, pas de cueillette, et si présence de bêtes on ne les dérange pas.

Cela se passera bien jusqu'à un fossé  bordé coté ouest par une grande clôture.
Le choix qui se posera sera, soit essayer de passer par le sentier entre la clôture et la rupture de pente de la rive  ( passage à gauche), soit suivre le sentier, puis chemin qui contourne pas la droite.
Nous essaierons par la droite, cela nous fera connaitre une sortie de ce bois vers les Hauts de Saint Gilles.  C'est positif, mais ce n'est pas tout-à-fait notre objectif.
Donc nous revenons en Aller-Retour par l'autre entrée , et irons jusqu'au Vieux-pont de l'Aussonnelle.

Puis ce sera la traversée des Hauts de Saint Gilles. Dans la partie ouest, nous prendrons une autre allée qui nous mènera au Rond Point Jean moulin, partie centrale identique , et emprunt de nouveaux passages piétonniers pour traverser la partie nord-est , lesquels nous permettrons de rejoindre le rond-point François Verdier.

Nous manquera à reconnaitre la partie entre le fossé où nous avons bifurqué et le vieux pont pour avoir une idée totale de la rive gauche de l'Aussonnelle .

A noter: un arbre s'est déraciné peu avant le fossé.  On peut passer , mais il faudra déblayer un peu ou élaborer un contournement. (ne pas attendre d'aide, il n'y en aura pas).

Découvrons le parcours

Descriptif
Se rendre à la Salvetat Saint Gilles et se garer au parking de la place Jean Jaurès, en centre ville, devant le château.
Du parking, se diriger vers le rond-point, puis descendre l' Avenue du Vallon en utilisant le passage piétonnier et la passerelle, traverser le rond-point Mendès-France, puis suivre vers l'ouest l'avenue de Gascogne D65.
Au bout de 300m, prendre à gauche le chemin de Payremiou (direction Centre Technique Municipal). Au bout de 150m, la petite rue s'arrête. Fait suite une piste agricole qui se dirige vers le sud-ouest ( entrée barrée par un fil de clôture ).
La piste passe au sud des ateliers municipaux et longe leur muret clôture, puis elle traverse une zone boisée. Ensuite elle descend et se dirige vers un champ que l'on va traverser. On rejoint ensuite le bord de l'Aussonnelle.
Suit ensuite un sentier de rive , bien tracé, qui traverse un champ dégagé, puis entre en forêt. Le sentier toujours bien tracé, traverse la forêt, serpentant entre les arbres .
Un arbre récemment déraciné posera problème car il faudra le franchir pour poursuivre. ( le pb est surtout pour les VTT).
Reprise du parcours après franchissement, puis on rejoint un fossé orienté nord/sud au niveau de sa jonction avec l'Aussonnelle.
De l'autre coté du fossé , une clôture. Mais de part et d'autre du fossé, un espace avec un sentier.
2 solutions s'offrent :
1/ on essaie de continuer le long de l'Aussonnelle :  pour cela, remonter vers la droite suffisamment pour atteindre un niveau où le fossé est franchissable, puis redescendre vers l'Aussonnelle. Un sentier semble passer entre la clôture et la rupture de pente de la rive.  (Pas reconnu cette fois-ci)
2/ On essaie de contourner la partie clôturée par la droite. C'est ce qu'on essaie de faire.
On remonte donc le long du fossé coté droit. Le sentier devient vieux chemin. Après une partie montante, passage horizontal entre 2 clôtures. Puis le chemin nous ramène vers la zone résidentielle des Hauts de Saint Gilles et on y entre au niveau d'une aire de jeux d'enfants.

Avant de commencer la traversée de retour à travers les Hauts de Saint Gilles, nous irons voir le vieux pont sur l'Aussonnelle par l'autre entrée déjà reconnue.
Donc suivre l'avenue de Gascogne vers le Sud-ouest , traverser le rond Pierre Alain Savary, et continuer sur 500m toujours vers l'ouest.
Avant d'arriver à la sortie de la commune, se présente à gauche le passage herbeux d'accès à la zone boisée de l' Aussonnelle. Traverser ce passage, entrer en forêt, le sentier se dirige  plein sud, puis sud ouest et ensuite descend à nouveau plein sud , parallèlement à un fossé.
On rejoint un sentier horizontal bien tracé, que l'on va suivre vers la gauche . (vers l'Est ). Puis il descend et sort de la zone boisée. On est devant un champ que l'on va traverser vers l'EST, d'abord horizontalement, puis en descendant rejoindre l'Aussonnelle. Le chemin nous mène directement vers le Vieux Pont sur l'Aussonnelle.

Retour par le même chemin, en sens inverse : traversée du champ, puis de la zone boisée par le sentier horizontal, puis la montée vers le nord et la traversée de l'espace vert d'accès. On rejoint l'Avenue de Gascogne coté sud des Hauts de Saint Gilles.

Revenir vers l'ESt sur l'Avenue de Gascogne sur 150 m, puis suivre à gauche un passage piétonnier qui nous permet de rejoindre la rue Pablo Neruda que l'on va suivre vers l'EST. On rejoint le Boulevard Albert Camus et l'on va suivre par une allée au pied des immeubles en se dirigeant vers le nord. On en sort au niveau du Rond Point Jean Moulin, et l'on va suivre vers la droite l'Avenue du grand Bois en restant dans le bas-coté herbeux.
Petite intersection : on prend  à gauche l'allée qui traverse un espace boisé , puis herbeux. On se dirige vers le nord-est, puis le nord, et à nouveau le nord-est.
On quittera l'allée au niveau de la rue du lot que l'on va suivre sur 100m avant de reprendre une traversée piétonniere ( sentier  dans un espace séparant les constructions).
Au niveau d'un grand espace vert, on tourne à droite et on descend parallèlement à la rue de la Neste.
On arrive au niveau d'une école. ( fresque sportive sur les baraquements de droite).

Repartir par la Rue du Gers, puis la Rue de la Pique et l'impasse du Troncou. Prendre ensuite une allée qui descend vers le sud-est  et va rejoindre le rond point François Verdier.
Reste ensuite à descendre vers le sud l'avenue sainte Germaine, arriver au rond point Mendès France, remonter l'avenue du vallon en passant par le passage pietonnier et la passerelle, et arriver à la Place Jean Jaurès et au parking de départ.

Randonnée de découverte de long de l'Aussonnelle. Une bonne partie a été reconnue ainsi qu'un nouvel accès. Nous manquera 400m à l'Est du Vieux pont à reconnaitre pour avoir une vue correcte de la rive gauche de l'Aussonnelle.
Au retour, nous avons varié le cheminement dans les Hauts de Saint Gilles en empruntant de nouvelles allées et des sentiers piétonniers dans les espaces verts. Une future randonnée pour reconnaitre la partie manquante ainsi que la jonction vieux pont de l'Aussonnelle, GR86 directe. pourquoi pas ?

Données de la randonnée  10,55 kms  D+ 83m    2h22 mn
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/bBestyw5Gn
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/la-salvetat-saint-gilles-bords-de-laussonnelle-et-traversee-de-hauts-de-saint-gilles-23057333

Une illustration en photos de la randonnée





































Retour Sommaire