BONREPOS sur AUSSONNELLE Circuit de la voie Romaine

BONREPOS sur AUSSONNELLE Circuit de la voie Romaine

Parmi les randonnées proposées sur la Collectivité de Communes Rurales des Coteaux du Saves  et de l'Aussonnelle, nous trouvons pour Bonrepos sur Aussonnelle le Circuit de la Voie romaine.

Cette voie romaine emprunte le haut de la colline qui se développe au sud-ouest de Bonrepos sur Aussonnelle. Elle est empruntée par le GR86, et c'est ce GR que nous suivrons dans le 1er tiers du parcours. Sur cette voie, nous trouverons les vestiges d'un vieux moulin, un vieux puits  et nous devons avoir, si les conditions le permettent, une belle vue sur les Pyrénées et les coteaux gersois.

Mais le circuit ne se limite pas à emprunter un GR, ni suivre une piste en haut d'une colline.  Il nous faudra emprunter des sentiers forestiers, longer des champs cultivés , suivre des pistes agricoles qui les desservent. Et un bout de petite route pour terminer.

Après avoir cherché sans résultat une trace gpx correspondante, c'est avec une trace reconstituée que j'utiliserai.  mais sur place, je trouverai un balisage vert , qui au début m'intrigua, mais au final était le bon balisage à suivre.  Mais ce balisage, qui m'a aidé, n'était pas présent tout le temps , d'où des hésitations, particulièrement entre la descente le long du Bois de Nérat  et l'arrivée à la Ferme Le Martel.

Ce secteur est le secteur clé de cette randonnée.  Et une reconnaissance de ce seul secteur n'est pas superflue. Peut-être même faut-il le faire en sens inverse pour suivre la bonne piste, le bon chemin dans la traversée de ces bois.
Pour donner un seul exemple, citons la traversée du ruisseau au bas du Bois de Nérat :  le balisage vert m'ayant accompagné lors de la descente, j'en déduit qu'il doit être correct. Aussi je suis le sentier qui s'approche du ruisseau. Le ruisseau est encaissé dans un ravin.
Soudain, plus de sentier  , toute suite interdite (croix verte).
Faut descendre au fond du raide ravin, traverser le ruisseau à gué, remonter aussi raide (balise verte sur un arbre) , et on débouche sur le coté d'un champ de cultures.  J'avoue que je m'attendais à quelque chose de plus habituel  !!!

Par endroit, dans ce secteur, le balisage n'était pas présent . Une erreur de ma part, ou une réalité de l'insuffisance de balisage ?
C'est pour cette raison que je pense qu'un renforcement du balisage est une nécessité, et qu'actuellement cette randonnée reste pour les randonneurs expérimentés

Découvrons le parcours

Descriptif
Se rendre à Bonrepos-sur-Aussonnelle (via Saint Lys)  et se garer en face de la mairie ( près de l'église).
Descendre la rue de l'Aussonnelle vers le sud-est ( rue avec des platanes), franchir le pont sur l'Aussonnelle et prendre la petite route à droite (chemin de Lagoutte). Cette petite route se dirige vers le sud-ouest, plane au début, puis montante, et se dirige vers la ferme Lagoutte.
Peu avant d'arriver à la maison, la route tourne à droite. C'est le moment de quitter la route.
Devant nous un grand champ cultivé . Prendre à gauche le sentier ( la piste agricole) qui longe le champ sur son coté gauche. Il monte. On fait l'angle du haut, puis un sentier se sépare du bord du champ , et remonte dans le bois, parallèlement au bord du champ ( balisage GR86). On le suit.
Finalement on traverse le bois et on arrive au haut de la colline où on rejoint une piste forestière plane qui suit le faîte de la colline. ( c'est la voie romaine).
En face sur la gauche, les vestiges du moulin.

Suivre vers l'Ouest la voie romaine.  C'est une piste forestière assez abimée par des ornières faites par des véhicules et qui sont remplis d'eau et boueux.
Peu de points caractéristiques. On passera coté droit d'une ferme (élevage de bovins), puis on traversera un espace dégagé passant à coté d'un vieux puits, et en bout, on rejoint une piste empierrée (le chemin de bellegarde qui dessert le ferme de même nom)  , puis une petite route , la D19 ( ou route d'Empeaux). Juste avant la jonction, il nous faut quitter ce chemin et virer à droite pour une piste agricole coté droit d'un champ.

La partie délicate : commence à présent, et jusqu'à la ferme Le Martel la partie délicate du parcours. Plus de balisage GR86, on se fiera à un balisage vert.
De la piste de la colline, virer à droite pour un chemin agricole à droite d'un champ . Il descend. Puis se sépare du champ un chemin qui entre dans le bois de Nérat. Le balisage vous guide. Lorsque vous arrivez en bas, vous êtes dans un bout du champ cultivé .  Très courte partie sur le coté du champ, le balisage vert vous pousse à emprunter un sentier qui longe le ruisseau d'Aussonnelle.
Puis il s'arrête net :  croix verte.  A gauche un ravin avec le ruisseau au fond : il faut descendre , traverser à gué ,et remonter raide ( balisage sur les arbres). On débouche sur le coté d'un nouveau champ cultivé. On le suit vers la droite ( traces d'engins agricoles) puis on le remonte sur son coté droit par un sentier en bordure du champ.

Lorsque la limite champ-bois fait uen courbe vers la gauche, le balisage vous pousse à emprunter un sentier dans le bois qui monte directement. Le sentier est balisé, mais ce sentier n'est pas propre, pas suffisamment dégagé.
On sort du bois rejoignant le coté d'un champ cultivé que l'on va longer horizontalement par la sente en limite de culture vers l'EST. Problème: la partie horizontale s'arrête, et on a le choix, soit traverser le champ ( selon l'époque et l'état des cultures), soit redescendre pour le contourner par le bas.
Aucun balisage.
En face, sur le coté ouest du champ, un semblant de piste agricole . (j'ai opté pour passer droit et le rejoindre). Le rejoindre et le suivre vers l'Est sur 80m. Lorsqu'il vire pour descendre, démarre dans le bois un sentier ( pas de balisage).  L'emprunter.
Au bout de 15-20m, il rejoint un chemin forestier qui descend . On retrouve le balisage vert. ( question :  d'où démarre ce chemin forestier ? ).
Au bas de la descente, on rejoint une piste forestière. Un vieux balisage, mais pas de balisage vert.
Virer à droite et suivre cette piste .  On retrouvera le balisage alors qu'on sort du bois et qu'on débouche sur le coté d'un nouveau champ et la piste qui le longe.
La ferme le Martel est en face. Il faudra d'abord suivre la piste dans le sens descendant, puis emprunter une autre piste agricole herbeuse qui se dirige vers la ferme.
On rejoint la piste d'accès à la ferme Martel.
Fin de la traversée délicate .

A présent, c'est plus facile. remonter un peu la piste d'accès, puis prendre à droite une piste agricole herbeuse horizontale qui file vers l'ESt/Nord-est  On passera au dessous d'une ferme clôturée.
Puis on bute sur un champ cultivé. Il faut descendre coté droit (piste agricole herbeuse), puis elle tourne à gauche , on reprend le parcours horizontal.
On rejoint une piste qui descend de la propriété Embarro Coucut . La remonter, rejoindre la D58g, face à la propriété.
Il faudra traverser la route, passer entre le hanger et la maison d'habitation pour reprendre une piste agricole qui descend vers le nord. on rejoint une petite route , le chemin de Goujon.

A présent suivre vers l'EST le chemin de Goujon, il nous ramène au bourg de Bonrepos sur Aussonnelle. La route d'Empeaux nous rejoint, et on regagne le parking de départ.


Données de la randonnée  10,0 kms  D+ 147 m  2h02 mn
Une trace est disponible sur le lien  https://www.visugpx.com/YfFUx8yHRY
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/bonrepos-sur-aussonnelle-circuit-de-la-voie-romaine-23089809

Une illustration en photos de la randonnée





































Retour Sommaire