SAINT LYS Balade de l'Ayguebelle

SAINT LYS  Balade de l'Ayguebelle

Attention, randonnée interdite par la mairie pour cause de branches cassées et d'affaissement de la rive au delà de la passerelle qui mène au lac des Pêcheurs ( attendre la levée de l'interdiction)

Une randonnée dont vous trouverez le descriptif dans http://www.ville-saint-lys.fr/pdf/publications/saint_lys_en_balade.pdf

Nous démarrerons du boulodrome, et rejoindrons la piste de la coulée verte de l'AYGUEBELLE.  Nous remonterons ce chemin jusqu'à la passerelle qui mène au lac des Pêcheurs en remontant le parcours sportif,passant près des ruines du vieux moulin..
On ne traverse pas la passerelle, on reste sur la rive gauche du cours d'eau et l'on suit à présent un sentier bien tracé qui longe des champs et les fourrés qui bordent l'Ayguebelle. Puis c'est un circuit en secteur boisé. Le sentier suit la rive du ruisseau , et on le suivra jusqu'à rejoindre une piste empierrée qui monte sur la gauche , nous fera rejoindre des maisons et leurs route d'accès.
Puis on rejoindra et traversera la nationale devant le lycée , et de là, ce sera le retour rectiligne en suivant la piste cyclable .

Le vieux moulin à eau : un document pdf de la mairie sur la coulée verte dit ceci :
En septembre 1856, un marchand de grains de Saint Lys, Guillaume GERMIÉ (alors âgé de 29 ans) déposa auprès des autorités une demande pour édifier un moulin à eau dans le lit de l’Ayguebelle : il s’agissait du moulin dont les ruines sont visibles de nos jours. Cinq propriétaires ne souhaitaient pas que ce moulin soit construit car ils craignaient que « l’établissement d’un barrage sur l’Ayguebelle, en arrêtant l’écoulement des eaux, [vienne] aggraver la situation des propriétés riveraines annuellement inondées par les débordements de ce cours d’eau ». Mais le Préfet, se rangeant à l’avis du Maire qui était favorable au projet, prit le 23 décembre 1857 un arrêté autorisant le sieur GERMIÉ à construire le moulin à eau. Lors de son achèvement, l’édifice possédait une digue dont la hauteur était supérieure à celle que les autorités avait permise. Néanmoins, et malgré les plaintes des propriétaires riverains, le Préfet décida, en janvier 1860, que Guillaume GERMIÉ était « autorisé à maintenir en activité l’usine destinée à la mouture des grains qu’il [possédait] sur la rivière de l’Eaubelle ». Le précédent arrêté était modifié en permettant au barrage de gagner 0,70 mètre de hauteur supplémentaire. Par sécurité, la réalisation d’ « un ou deux pertuis » était imposée pour la mise aux normes du bâtiment. Il s’agissait d’ouvrages régulateurs destinés à assurer un meilleur écoulement des eaux en cas de crue, consistant en ouvertures aménagées dans le déversoir, fermées par des poutrelles en temps normal, poutrelles qui devaient être enlevées par l’« usinier » en cas de montée du niveau de la rivière. En 1870, le moulin devint la propriété de Louis Henry de SAUZET (qui fut propriétaire du château de la Pescadoure à partir de 1871). Le moulin lui fut vendu par le sieur GERMIÉ « à la condition que ce moulin à eau ne serve qu’au personnel du château ». Mais l’édifice ne survécut pas longtemps au changement de propriétaire puisqu’il fut démoli en 1875. Il ne resta donc en activité qu’environ seize années.

Découvrons le parcours

Descriptif
Se rendre à Saint-Lys, prendre la déviation, et entrer dans le parking du boulodrome , juste avant de traverser le pont sur l'Ayguebelle. S'y garer.
Rejoindre la route de Fonsorbes D632, et la suivre vers le nord-est (direction Fonsorbes). Passer la passerelle sur l'Ayguebelle, puis traverser la route par le passage piétonnier et prendre la piste qui mène à la coulée verte. On passera près d'un totem  près des jardins familiaux.

On entre dans la coulée verte par une piste. Dès qu'on atteint le grand espace vert, prendre à droite la piste équipée d'agrès ( parcours sportif), piste qui longe le ruisseau d'Ayguebelle.
On passera à coté de ruines qui sont celles du vieux moulin à eau d'Ayguebelle (lieu-dit "la pachère") . On ignorera les passerelles  qui traversent le cours d'eau et on arrivera devant celle du lac des pêcheurs ( on peut y faire un écart si on ne connait pas).
Un sentier continue sur la rive gauche du cours d'eau. On passe à droite d'une station d'épuration.

Puis, le sentier longe une prairie sur sa droite, mais on est séparé du cours d'eau par des fourrés. En bout du champ, on entre en secteur boisé . Les fourrés cessent et on se trouve sur la rive gauche due l'Ayguebelle.
Le sentier est bien marqué,  et on pourra le remonter jusqu'à son terminus.
On traversera une piste ( pont à droite) , qui mène coté gauche au château de la Pescadoure.
Le sentier continue , suivant le cours d'eau. On rejoindra une piste empierrée, ce sera notre terminus .
Suivre à gauche la piste qui remonte le coteau. Il rejoint un groupe de maisons et leur accès goudronné ( le chemin de Cantegraille). Parcourir une partie de cette route d'accès. Puis, après un hangar, et près d'un muret, prendre une piste herbeuse à gauche qui nous mène au rond-point face au lycée.
Traverser prudemment le rond-point, et devant le lycée longer le parking , puis suivre la piste cyclable qui démarre au bout. On remontera par cette piste la D632 jusqu'à Saint-Lys.
On finira en passant devant une maison de retraite, des commerces, et ce sera la descente vers l'Ayguebelle , la traversée par la passerelle, et on rejoindra le boulodrome.

La partie intéressante de la randonnée se situe bien évidemment en amont de la station d'épuration. 
On peut toujours contourner par les prés les difficultés éventuelles que l'on pourrait rencontrer.
En principe , on ne peut pas sortir par la piste qui mène au château.
Lorsqu'on rejoint le chemin de Cantegraille, si on le suit intégralement , on rejoint la D632 plus loin.
Pour revenir, la piste cyclable est sans doute monotone, mais c'est sécurisé.

Données de la randonnée 7,11 kms  D+ 25m  1h33 mn
Une trace est récupérable sur le lien  https://www.visugpx.com/h3tVpQWM6N
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/saint-lys-balade-de-layguebelle-22676013

Une illustration en photos de la randonnée































Retour Sommaire