PINS-JUSTARET et LABARTHE sur LEZE : rive de l'Ariège Retour par Labarthe et Villate

PINS-JUSTARET  et LABARTHE sur LEZE : rive de  l'Ariège
Retour par Labarthe et Villate

L'objectif de cette randonnée est avant tout de parcourir le sentier de rive de l'Ariège dans le secteur PINS-JUSTARET - LABARTHE sur LEZE , mais également de faire un circuit en boucle pour revenir au point de départ.
Notre itinéraire démarrera de PINS JUSTARET , puis nous ferons une partie de la rive de l'Ariège sur le territoire de Labarthe sur Lèze, et reviendrons en traversant Labarthe sur lèze et Villate .

Certes, ce qui ne s'intéressent qu'à la rive de l'Ariège pourront soit faire un AR  sur la rive , soit opter pour un retour par les petites routes à l'EST de la D820.
Nous intéressant également au tour des communes, ce sera une façon de faire le tour de PINS-JUSTARET.

Découvrons le parcours

Descriptif
Se rendre à PINS JUSTARET  et se garer soit à la place de l'église, soit au parking voisin  à 100m  sur l'avenue de Villate .
Du parking, revenir sur la place de l'église , puis descendre la rue de la Bourdasse et le chemin de la Croisette . Rejoindre l'avenue de la gare au rond-point à coté du lycée et du terrain de sport.
Redescendre cette avenue jusqu'à rejoindre la route de Lézat , à coté du passage à niveau.
Traverser le passage à niveau, puis longer la route de Lézat jusqu'au grand rond-point de la route de Foix.

Traverser la route de Foix , et suivre le chemin du Cros qui va vers Justaret, puis prendre la 1ere à droite , la rue du Sabla qui nous mène au parking de l'Ariège et se termine devant la station d'épuration.

Sentier de rive de l'Ariège :
Devant l'entrée de la station, coté gauche, on remarquera, le départ d'un sentier entre les 2 plots.
S'y diriger , puis le suivre. Il longe la clôture, fait l'angle ( panneau de la Confluence Garonne-Ariège), puis remonte le long de la clôture, parallèlement à l'Ariège.
Après la clôture de la station d'épuration, c'est une clôture de chevaux que nous longerons, puis le muret de clôture d'une maison. En bout, on entre dans le ramier de la rive gauche de l'Ariège.
On franchira une passerelle sommaire sur un fossé, puis on longera une mare bien verte entourée de végétation dense, puis un lac . Le cheminement se fait sur un sentier bien tracé qui jongle avec les arbustes, se rapproche parfois de l'Ariège, ou reste à distance. Quelques troncs seront à éviter , plus embêtant les ornières pleines d'eau et de boue.  On ignorera les sentiers échappatoires, notamment lorsque le chemin du Massacre se dessine sur notre droite.
Finalement, on sortira près d'un parking situé à un virage de ce chemin.

Remonter ( vers le nord-ouest) le chemin du Massacre ( direction la route de Foix dédoublée)  et rejoindre le chemin de la Plane. Puis remonter vers le nord/nord-ouest ce chemin jusqu'à rejoindre le chemin de Sauvioles. A la jonction, faire une épingle et repartir vers le sud, pour passer sous le pont de la route de Foix D820. Continuer avec le chemin d'Encarre jusqu'à la ferme du Marchand.

Traversée de la voie ferrée:  2 choix
- 1ère solution : La ferme passée, démarre à droite une route impasse qui se termine devant la voie ferrée.
On ne peut traverser la voie ferrée directement, des panneaux grillagés fermant le passage.  Si on veut passer par là, il faudra contourner les panneaux  et faire très attention , s'assurer qu'il n'y a aucun train.
- 2ème solution : continuer sur le chemin d'Encarre jusqu'à un passage à niveau 300-400m plus au sud, traverser la voie ferrée, et revenir rejoindre le chemin du Marchand.

Continuer sur le chemin du marchand jusqu'à rejoindre la Route du Plantaurel. Suivre vers le sud la piste cyclable qui nous mène au parking du collège Pierre Mendès France.
Au rond point, tourner à droite et suivre le chemin des Agriès qui mène à divers centres d'activité et finit devant Emmaüs. ( faire attention car il n'y a pas de trottoirs et de bas-cotés sur ce chemin );
En bout, tourner à gauche (on contourne Emmaüs ) , puis à droite .On se retrouve sur une piste de terre que l'on va suivre. Puis, on prend une direction nord-ouest et on traverse des champs de cultures.
On rejoint le chemin de Labarthe. En bout ( on est à Villate), tourner à droite et descendre le chemin de Carrière. On revient à Pins Justaret. On passera devant les écoles et le château d'eau et on rejoint le parking de départ.

Remarque :. 
- la traversée urbaine se fait sur des trottoirs , les passages de routes sur les passages piétonniers .
- dans le ramier, le sentier qu'on suit est bien tracé. Parfois il se dédouble , chaque branche se recollant ensuite . 
- pour la traversée de la voie ferrée après la ferme le Marchand, choisir la sagesse plutôt que la rapidité . 
- le chemin des Agriès ( secteur d'activité) est finalement le moins sécurisé. Faire attention, il n'y a pas de trottoirs. 

Et au final, cette randonnée présente une traversée urbaine inévitable, mais presque partout sécurisée, mais la traversée du ramier et le sentier de rive de l'Ariège , valorisent le parcours. 

Données de la randonnée  11,4 kms  D+ 16 m   2h25 mn
Une trace est disponible sur le lien  https://www.visugpx.com/ZbixTIRbn1
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/pins-justaret-et-labarthe-sur-leze-rive-de-lariege-retour-par-labarthe-et-villate-22692976

Une illustration en photos de la randonnée











































Retour Sommaire