PINSAGUEL : Confluence Garonne-Ariège et rives de l'Ariège

PINSAGUEL : Confluence Garonne-Ariège et rives de l'Ariège

La confluence de la Garonne et de l'Ariege  est un site à voir . C'est là que la Garonne et l'Ariège se réunissent, pour continuer dans un parcours commun.
Actuellement, une Réserve Naturelle Régionale Confluence Garonne Ariege a été montée pour protéger tout ce secteur.

Mais c'est sur la commune de PINSAGUEL que le spectacle est le plus beau, et vous le verrez en bout de la MUSCADELLE , pointe agricole vers laquelle convergent les 2 cours d'eau.
On pourra également avoir une vue latérale de cette confluence depuis le Ramier de Portet-sur-Garonne, une vue latérale depuis le parc du Confluent devenant plus difficile depuis la mise en place d'une "zone de quiétude" interdite au public.

Faire le tour de la MUSCADELLE est un objectif pour une belle randonnée, mais sur le terrain, nous nous apercevrons qu'on ne peut approcher du coté Garonne, celui étant barricadé pour cause de travaux au Château Berthier.
Coté Ariège, 2 pistes remontent vers la pointe, l'une le long des champs de cultures, la 2ème à travers la zone boisée (privée) latérale. C'est donc par ce coté que ce sera le plus simple pour aller à la pointe de la MUSCADELLE pour la plus belle vue de la confluence.

Notre premiere partie de la randonnée sera donc gênée par cette situation , car notre intention était  à partir du pont de PINSAGUEL , de longer la Garonne jusqu'au bout de la MUSCADELLE où nous aurions le spectacle de la confluence, puis de poursuivre en longeant l'Ariège jusqu'au pont de Lacroix Falgarde, de revenir par les rues de Pinsaguel, puis de rejoindre le pont de la voie rapide sur la Garonne, et de revenir au point de départ en traversant le Ramier.
C'est un peu ce que nous ferons , bien que pour la MUSCADELLE, la boucle sera faite en sens inverse, le retour se faisant sur le coté du champ de culture , sur les traces des engins agricoles.
Sortis de la MUSCADELLE, longer l'Ariège ne posera pas de problème, l'espace étant aménagé et il suffira de suivre une très belle allée  , que l'on pourra alterner avec un sentier plus proche du cours d'eau.

Découvrons le parcours

Descriptif
Se rendre à PINSAGUEL . Un parking existe coté droit en bout du pont, donc en bout du Ramier.
Rejoindre la rue principale , et la longer sur 150m avant de prendre à gauche la rue Jean Jaurès.
( ne pas prendre l'allée de Garonne, en bout c'est barricadé pour cause de chantier, on ne peut passer).
La rue Jean Jaurès fait un U. Dans l'angle sud-est, un sentier permet de rejoindre directement la piste qui mène au Château Berthier.
Se diriger vers le Château Berthier , ( on ne peut s'y approcher, barricades de chantier) , et quand on rejoint une piste latérale, la suivre vers l'EST. Elle mène sur la rive de l'Ariège. Cette piste vire vers le nord, et longe le champ des cultures. Une autre piste traverse la zone boisée privée. Prendre une des 2 pistes, et remonter vers le nord. Vers le haut, la piste de la zone boisée rejoint la piste le long du champ. Aller jusqu'au bout du champ.
La confluence est en vue, un sentier permet d'y accéder. Le bout de la pointe de la MUSCADELLE est herbeux, et la vue impressionnante ( sans doute plus en période de fortes eaux qu'en été).

Pour revenir, on peut reprendre le chemin de l'aller, mais , on peut aussi longer le champ de culture coté droit en suivant les traces des engins agricoles.  Le cheminement ne pose pas de problème, on rejoindra la piste latérale entre le Château Berthier et l'Ariège.

Peu avant la construction, un sentier vire vers le sud-ouest, puis le sud. Le suivre.
On rejoint une allée qui longe l'Ariège (espace vert latéral ) et que l'on va suivre vers le sud.
Cette allée rejoint le chemin de Jordanis.
Peu après les terrains de sports, un escalier permet de descendre sur la gauche pour suivre un sentier plus proche de l'Ariège. Descendre et suivre le sentier.
On passera entre l'Ariège et une station d'épuration, et on pourra ainsi aller jusqu'au pont de Lacroix-Falgarde. Ce sera notre point extrême pour cette randonnée.

Revenir par l'allée , puis le chemin de Jordanis , et le lotissement atteint, bifurquer vers le sud-ouest et se diriger vers le château d'eau. On rejoint la Rue de la République que l'on va suivre. On rejoint une place ( travaux lors de la reco). Traverser la rue principale ( rue d'Andorre) , suivre la rue du Ruisseau ( passer à coté de la poste). En bout suivre vers la gauche la rue de l' Hôtel de Ville. A l'angle, un passage souterrain (tunnel) permet de passer sous la voie ferrée. Le traverser.

Suivre un chemin , puis le Chemin des Vignettes. On rejoint la rue de Coulon. tourner à gauche, puis à droite pour prendre l'Avenue de l'Autan. On retrouve le balisage du GR861.
En bout, on entre dans l'espace vert du Ramier.  Le traverser vers la Garonne  (poteau directionnel).
On fera un court AR vers le pont sur la Garonne de la voie rapide .  Revenir au poteau et continuer tout droit vers le nord-est  On passera à coté d'un boulodrome couvert, puis sous le pont de la voie ferrée, et c'est avec la Rue des Ramiers que l'on retrouve le parking de départ.

Randonnée intéressante. On peut espérer une amélioration du contournement de la MUSCADELLE  lorsque les travaux du Château Berthier seront achevés.
Je regretterai que la pointe ( confluence) ne soit pas aménagée ( bancs ...ronces coupées etc ..) .
La remontée le long de l'Ariège par l'allée est un vrai plaisir.
Nous repasserons dans ce secteur lors d'une future randonnée : le tour de PINSAGUEL.

Données de la randonnée  8,96  kms  D+ non significatif  2h10 mn
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/ZPxlkc4Bx7
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/pinsaguel-confluence-garonne-ariege-et-rive-de-lariege-22473691

Une illustration en photos de la randonnée









































Retour Sommaire