Tournefeuille : du lac de l'Oustalet au parc de la Paderne

Tournefeuille : du lac de l'Oustalet  au parc de la Paderne

Petite randonnée qui nous fera visiter 2 sites agréables de Tournefeuille, mais avec une bonne dose de parcours urbain sur pistes cyclables et trottoirs( et heureusement sécurisés).
A faire au moins une fois, même si, ensuite , on préfère aller séparément sur chaque site en voiture ou en bus.

Découvrons le parcours

Descriptif
Se rendre au parking du Lycée Françoise à Tournefeuille
Du parking, pénétrer dans l'espace vert du lac de l'Oustalet et grimper la butte la plus proche.
Descendre vers le lac et récupérer le sentier des pêcheurs. Faire le demi-tour du lac en suivant ce sentier. Prendre pied sur la petite rue voisine, le chemin de l'Armagnac( éviter le fossé).
Petit bout vers la gauche jusqu'à l'intersection du chemin de Valette-Haut que l'on va suivre (champs et bois sur les cotés) . En bout, il vire à droite et monte . Puis, il rejoint le chemin de la Peyrette, chemin que l'on va suivre un bon moment vers l'Est/nord-est.
Près d'un transfo (intersection) , prendre le chemin de Pahin ( coté gauche) , puis 100m après un rond-point avec la rue de la Touraine, prendre à droite le chemin de Panegans ( faire attention car pas de trottoir coté droit  et virage - sinon aller jusqu'au rond-point suivant) . Par le chemin de Panegans, rejoindre le château d'eau.  C'est le début du bois de la Paderne.
Par une piste forestière, pénétrer dans le bois. Puis la piste descend, tourne à gauche  et arrive au parc de la Paderne.  Traverser le parc ancien, puis le nouveau  et atteindre les plans d'eau.
Dans le parc, ancienne Noria, jeux pour enfants et panneaux d'interprétation botaniques.

Retour : du rond-point en bout du parc, descendre un peu le chemin de Saint-Pierre, puis prendre à droite la rue du Petit train (axe de la future ligne lineo 3).
Suivre vers l'ouest/sud-ouest cette rue du Petit train. (passage souterrain au niveau d'avenue Charles de Gaulle) puis passage près d'une stèle au niveau du collège de Labitrie).
Au grand rond-point proche du lycée, quitter la Rue du Petit Train pour le boulevard Savary et arriver au parking du lycée, point de départ.

2 jolis sites, et 2 grands axes ( le chemin de la Peyrette et la rue du petit train) à parcourir dans un sens ou l'autre, heureusement sur pistes cyclables. Petit parcours urbain.

Données de la randonnée   7,24 kms  D+ 30 m   1h48 mn
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/h5GiTxvGBW
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/tournefeuille-du-lac-de-loustalet-au-parc-de-la-paderne-21955500

Une illustration en photos de la randonnée