Roques circuit des lacs de Titanis (reco)

Sur la page Les sentiers de Marche du site internet de la mairie de Roques, on peut lire ceci :
Des sentiers de marche pour le Vivre Ensemble
Depuis le mois d’octobre, la mairie recense différents parcours sur le territoire communal afin de vous proposer des sentiers de marche avec un intérêt culturel ou particulier.
A ce jour, 3 circuits ont été identifiés.
Où trouver ces circuits ?

L'ensemble des sentiers ont été intégrés au site OpenRunner (www.openrunner.com). Vous pouvez effectuer une recherche par utilisateur en tapant « Mairie_Roques » dans le champ de recherche.

Nous avons déjà reconnu le sentier N°1 qui était un circuit qui traversait le Ramier de Roques,
et dans le cadre de cette page, nous vous présentons une reco sur le sentier n°2 , qu'on pourrait intituler Le Circuit des lacs de Titanis.

Nous avons effectué une reco partielle de cet itinéraire, mais elle est incomplète et demande à être complétée.
La différence porte :
- sur le point de départ ( le leur est meilleur que le mien)
- et le fait que nous avons omis la traversée près des lacs de Règue Longue.
Si nous n'avons pas fait cette partie, c'est tout simplement parce que nous ne la connaissons pas ( nous y ferons une reco)

Mais cette randonnée nous a permis de prendre connaissance du secteur .
Nous pensons donc essayer de la compléter dans le futur.

Découvrons le parcours

Descriptif de la reco.
Se rendre à Villeneuve Tolosane, et prendre la route de Roques , la route qui mène à l'hypermarché Leclerc et passe à La Pointe  ( donc rue des lavandières, route de Roues, route de villeneuve , D68 ) et se garer sur le bas-cotés, à la hauteur du chemin de Revirou.

Un bout de piste cyclable nous mène à l'intersection du chemin de Titanis  que l'on va emprunter. Ce chemin est en sens unique , a une partie en piste cyclable en début). N'y passent que les riverains venant de l'autre coté .
De part et d'autres de cette rue, nous avons les lacs de Titanis. des sentiers de pêcheurs y descendent et nous permettent d'avoir des vues sur les lacs.
En bout du chemin, on rejoint le chemin des Carreaux .
En principe, il faudrait continuer tout droit en face .

Dans notre cas, redescendre le chemin des Carreaux vers le sud-est  jusqu'à rejoindre l'intersection du Chemin des Cîmes.  Le remonter.  C'est une impasse, et à son bout , une zone parking.
Prendre le sentier qui démarre à droite et mène dans l'espace vert du lac Est de Titanis. La zone est un peu sauvage , des  broussailles occupent la butte à droite, et on a le lac sur la gauche.
Traverser cet espace vert et rejoindre la route de Villeneuve.

Il faudra remonter vers la droite cette route sur 50-100m, et prendre en face le chemin de Bourrouil. De l'angle de Cante Lauzette, on a une vue sur le lac de droite .
Puis ça vire à gauche  (nord-ouest), et on remonte le chemin jusqu'au virage où il tourne à droite.
(avant la ferme Bourrouil).
Prendre alors la piste herbeuse qui pénètre dans le champ, contourne une clôture , et rejoint une entrée du lotissement de Revirou.
( en ce lieu arrive un sentier bien marqué venant du collège  et très emprunté par les collégiens du quartier).
Reste à redescendre le chemin de Revirou jusqu'au point de départ.

Cette petite rando nous a permis de connaître un peu mieux le secteur.  La descente du Chemin de carreaux ne pose pas de problème , car peu fréquenté et de plus, trottoir.
Par contre, il faudra se méfier du chemin de Bourrouil car en heure de pointe, il peut être fréquenté.  Et ce chemin-là, n'a pas de trottoir.

Données de la randonnée   4,05  kms D+ non significatif  0h52 mn
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/fTiBYyal4D
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/roques-sur-garonne-circuit-des-lacs-de-titanis-reco-21422875

Une illustration en photos de la randonnée

lacs de Titanis depuis chemin de Titanis

lac sud-est de Titanis depuis espace vert (entre chemin des Cîmes et route de villeneuve)

Lac de Cante Lauzette

lac Bourrouil

et sur le coté le lac de Revirou