Rieumes le Circuit de la Bure

Rieumes  le Circuit de la Bure

Parmi les randonnées proposées par l'office de Tourisme du Savès, figure , au départ de Rieumes, le circuit de la Bure. Un descriptif vous est même proposé.

L'inconvénient de ces descriptifs, c'est que sans une trace disponible, leur intérêt est limité . On est à l'époque du Gps, et celui-ci est d'un bon secours . C'est ainsi que sur openrunner j'en ai trouvé une trace qui semblait coller avec le descriptif.  Et c'est en suivant cette trace que j'ai pû faire mon parcours.

Ce parcours se déroule dans la forêt de Rieumes , et nous allons en faire une grande partie en suivant le cours d'eau dénommé « la Bure» . C'est en fait un gros ruisseau que nous remonterons en suivant un bon chemin forestier  qui le longe .
Puis ce sera la traversée de la forêt de Rieumes, et dont nous verrons certains parties splendides. Avant de revenir à Rieumes.

Des balisages, il y en a plein , des jaunes, des rouge et blanc , des peintures oranges etc et des poteaux multidirectionnels mentionnant beaucoup de directions qui nous sont étrangères.  Mais ce n'est pas un balisage que nous suivons, même si de bonnes parties sont balisées.  Notre fil directeur, ce sera la trace enregistrée . nous vous invitons à découvrir le parcours suivi , et à récupérer la trace correspondante .

Découvrons la randonnée

Descriptif
Se rendre à Rieumes et se garer face au vieux château d'eau ( grand parking).
Partie Gr86 :
Suivre la D28 ( route de Lahage - Samatan  ), passer devant carrefour, puis 100m plus loin prendre à gauche le chemin de la Prade , qui, les dernières maisons passées, devient piste agricole.
On passe devant des maisons ( dont une très vieille) , le lieu-dit est dénommé Gratecuq.
On continue, toujours sur piste et on rejoint une route , la D58b.
Légèrement à gauche, démarre une autre piste que l'on suit.
On aboutit à un carrefour ( on laisse là le GR86 qui vire à gauche) .
Balisage jaune  : Prendre à droite le chemin qui descend. Il rejoint le ruisseau de la Bure.
Au début, on doit suivre un sentier qui longe la Bure.  Des planches en bois ont été placées lors de traversées de fossés. Puis le sentier devient chemin forestier et on arrive à une zone de pique nique.
Continuer par le chemin forestier qui est à présent très agréable, on verra quelques cabanes sur le coté.
En bout de parcours, on monte et on rejoint une route , la D3. (poteau multidirectionnel juste à coté, ainsi que pancarte de passage de route ).

Descendre sur 100m la route vers le pont sur la Garenne, puis prendre à gauche une piste forestière qui continue direction sud-ouest. ( il n'y a plus de balisage dans ce secteur) mais des traces de VTT sur le sol.
La piste forestière devient vite limite avec ses ornières remplies d'eau par les dernières pluies.
Elle ne monte que très peu, jusqu'à atteindre un lacet.
Le lacet nous fait prendre une direction sud-est. La piste  monte un peu, et redevient plane, mais toujours aussi travaillée. Il faudra jongler avec les ornières, parfois par une sente , marcher parallèlement à la piste . Vers le haut, les engins forestiers ont creusé 2 sillons ( remplis d'eau et de boue)  et il conviendra de marcher au milieu entre les deux.
Puis, cela redevient un peu meilleur , juste avant d'atteindre la D83 , route qui mène à Lautignac.
Tourner à gauche et suivre la route sur 300-400m. On rejoint le démarrage d'une belle piste plane.
La suivre. Elle traverse une partie agréable de la forêt de Rieumes, avec de grands pins.

En bout, après un virage , on rejoint un croisement ( poteau multidirectionnel).  Le Gr86 nous rejoint.
On tourne à gauche et c'est un chemin bordé de haies que nous suivons. Suivra une petite route goudronnée sur 100m (poteau multidrectionnel Chemin du Taoulet) , que nous quittons lorsqu'elle vire à droite, pour continuer tout droit par un large chemin agricole.
En bout, on rejoint la D3, c'est le lieu-dit Poulard.
Descente en face vers le camping où on retrouve la piste de l'aller. On tournera à droite, puis ce sera le lieu-dit de Gratecuq, puis au bout de la piste agricole, le rue de la Prade, la D28 et le parking de départ.

Parcours très classique , le balisage jaune faut des variantes par rapport à notre cheminement.
Si la forêt de Rieumes est très agréable, les ornières remplies d'eau et de boues nous ont un peu refroidi. Le balisage les évite-t-il ? Ce n'est pas la première fois qu'on rencontre des chemins dégradés par des engins forestiers. Ce fut une jolie randonnée.

Données de la randonnée  9,84 kms  D+  65m   2h05 mn
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/GVq1XL6MNJ
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/rieumes-le-circuit-de-la-bure-21873067

Une illustration en photos de la randonnée