L'Isle-Jourdain PR3 Le sentier des Pigeonniers

L'ISLE-JOURDAIN  PR3  Le sentier des Pigeonniers

Parmi les PR proposés par la commune de l'Isle Jourdain, figure le PR3 dit le sentier des Pigeonniers.
C'est le circuit que nous voulons vous présenter sur cette fiche.
Ce circuit contourne le petit lac de l'Isle-Jourdain, puis traverse le pont Tourné , pont historique du Moyen Age (1217) qui vit passer des célébrités .
Puis nous longeons des terrains de sports, et ensuite nous suivrons la Save, passerons sous un pont de la voie ferrée avant de commencer une traversée par des pistes agricoles.
C'est un peu avant de rejoindre le point de départ ( quartier La Coustère) d'une boucle dans les collines de l'Isle -Jourdain que nous verrons un pigeonnier.

Nous quitterons le GR653 pour longer de nouveaux lotissements, nous commencerons une montée sur les collines , puis retrouverons  le GR653 avec lequel nous reviendrons en suivant le faîte  d'une colline, et par une petite route de campagne.
Jonction au quartier La Coustère avec la branche de départ et retour par les pistes de la plaine parcourues à l'aller.

Il est à noter que la boucle décrite ici est en sens inverse de celle présentée sur la fiche pdf de l'office de tourisme , mais conforme à la présentation sur la carte interactive de ce PR.
Cette randonnée est surtout campagnarde, et se déroule grandement sur des pistes agricoles. Et ce sera notre retour qui sera panoramique sur un environnement de collines agricoles et de la commune de l'Isle Jourdain.
Randonnée à faire de préférence par temps sec.

Découvrons la randonnée

Descriptif
Se rendre à l'Isle Jourdain et se garer au parking en face de l'office de tourisme  et près de la piscine ( secteur des lacs).
Longer la piscine , puis contourner le petit lac. En bout, descendre rejoindre le pont Tourné et le traverser. Le chemin longe à présent la rive droite de la Save, passant à coté du camping, puis de terrains de sports . On passera sous un pont de la voie ferrée, puis 50m plus loin on bifurquera à droite pour suivre une piste qui nous mène à coté d'un pont .
Par une large piste agricole, traverser un grand espace vert, direction Nord-Est puis EST.
Petite remontée pour rejoindre le quartier de La Coustère ( pigeonnier à gauche).

Traverser le chemin de la Rebastide pour prendre une petite route qui va vers l'EST/Nord-est . On traverse de nouveaux lotissements construits coté gauche, et en cours de construction coté droit.
En bout de la traversée du Chemin Encoheberot , on rejoint une petite route transversale qui nous ramène ( direction sud-est) vers un passage à niveau, puis la route de Segoufielle.
La traverser et prendre en face le chemin de Moufielle . Au bas d'une montée, quitter la petite route pour une piste agricole sur la gauche qui se dirige vers l'EST, puis le sud-Est.
On traversera une colline avant de redescendre de l'autre coté rejoindre le ruisseau du Rémoulin.
C'est près du pont que l'on retrouve le balisage du GR653 chemin de St Jacques.
La petite route rejoint vers le sud le chemin de Moufielle que l'on suit vers la droite (ouest) sur 50m avant de la quitter pour une piste agricole qui va nous mener aux Ninets .

On y retrouve le chemin des Ninets ( petite route goudronnée) que l'on va suivre vers l'ouest. On passera à divers lieux-dits, Coymis, puis Guerre (Chateau) en suivant cette petite route qui redescendant la colline en suivant son faîte. Le parcours est panoramique sur les collines et la commune de L'Isle-Jourdain.
Au bas de la descente, on rejoint la route de Segoufielle (D9) que l'on traverse pour reprendre le chemin de la Rebastide  (passage à niveau) et rejoindre à La Coustère.
On retrouve l'itinéraire de départ qu'on va faire en sens inverse, c'est à dire la piste agricole traversant la plaine, puis le long de la Save, des terrains de sports, le pont Tourné et le petit lac.

Reste plus qu'à le contourner, passer près de la piscine et atteindre le parking de départ.

Que dire de ce parcours ?  Il nous fait connaitre la campagne de l'Isle-Jourdain et le chemin de Saint-Jacques.  Je n'aurai vu qu'un seul pigeonnier , diverses croix de chemins, des retenues d'eaux multiples, des silots agricoles. Je regretterai que le retour par la partie finale soit identique à l'aller , car finalement on ne traverse pas la ville. 
De plus, si c'est boueux, après toute une portion de route, on refinit par la boue. Mais rien ne vous empêche de modifier la fin.
A faire par temps sec et avec le beau temps pour bien en profiter.
Nb : sur la carte interactive, on parle du pigeonnier de Cahuzac et de celui de Guerre .

Données de la randonnée  14,5 kms  D+145 m   2h52 mn
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/budzEOTsX4
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/lisle-jourdain-pr3-sentier-des-pigeonniers-22372705

Une illustration en photos de la randonnée


































Retour Sommaire