Fontenilles : le circuit du Lac Roch

Fontenilles : Entre Vidaillon et Aussonnelle, le Circuit du Lac Rochau départ du Château de Cantelauze .

La randonnée décrite sur cette fiche est quasi-intégralement située sur le territoire de Fontenilles. Mais c'est de Fonsorbes , du parking du Château de Cantelauze que nous la démarrerons.

Un extrait du plan de Fontenilles 2018

Le parcours longera des parcelles cultivées, puis passera en lisière de forêt.
Traversée d'une étendue herbeuse et à nouveau secteur boisé. Puis ce sera la descente au bord du lac Roch  que l'on longera un peu avant de remonter récupérer un sentier au dessus de la forêt.
il nous mènera à une piste qui descend vers le barrage , puis on rejoindra une autre piste où l'on rencontrera le GR86.
Ensuite , ce sera la petite route de Thière qui nous ramènera au début de la boucle . Restera à rejoindre le point de départ .
Ce parcours est également décrit sous l'appelation "Chemin des ânes" .

Découvrons le parcours

Descriptif
Du parking du Château de Cantelauze (centre de loisirs) , passer entre le centre de loisirs et le centre d'animation jeunes et rejoindre la route de Fontenilles. La traverser pour récupérer le trottoir, et se diriger vers la droite. Démarre à gauche le chemin de Thière  ( nouvelles maisons) , puis tout de suite à gauche le chemin de Roch que vous suivez sur 100m à présent.
Tournez à gauche vers le grand champ que vous allez traverser en suivant un sentier bien marqué qui suit la lisière de la zone boisée. Il va à droite, puis à gauche , puis traverse un secteur boisé, retraverse un grand champ, puis arrive à une intersection : tout droit c'est vers le lotissement, à droite vers la forêt. Biburquer  à droite pour rentrer en forêt.

Le sentier très bien tracé se dirige vers le nord ouest, puis rejoint un chemin et une entrée de domaine.
Juste avant, descend vers la gauche un sentier bien marqué qui rejoint vite le lac Roch.
Suivre quelque peu la rive du lac, puis remonter à travers le sous-bois pour récupérer , dans le champ au dessus, un sentier bien marqué qui nous permet de continuer dans le même sens.
Ce sentier revient dans le bois, puis remonte à droite pour récupérer une piste herbeuse (barrée coté droit) et que l'on suit vers la gauche. Elle redescend et rejoint le barrage du lac de Roch.
Continuer sur cette piste herbeuse et rejoindre 100m plus loin une piste latérale orientée Est-Ouest.

Tourner à droite et suivre cette piste . On pourra remarquer sur les arbres le balisage du GR86.
La piste passe à coté de petits bâtiments agricoles ( on pourra voir des ânes dans le pré ), puis arrive à la hauteur d'une habitation, c'est La Source. La piste devient route goudronnée et tourne à droite. On remonte un peu ( direction sud), au bout de 100 m le GR86 nous abandonne.
A présent c'est plat, on passera au dessous des bâtiments du Domaine de Thière, puis en ligne droite (direction sud-ouest), on rejoint le lotissement  ( où on est passé en début de boucle).
On rejoint la route de Fontenilles, le trottoir, puis on la traverse , et on rejoint le parking de départ.

Une très jolie randonnée sur des sentiers et chemins bien tracés . Le lac est agréable .
On verra quelques équidés, notamment les ânes et des chevaux lorsqu'on passe près des écuries de l'Orchidée.

Données de la randonnée  4,62 kms   D+ 12 m   0h57 mn
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/hInACg1Cxg
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/fontenilles-circuit-lac-roch-21836385

Une illustration en photos de la randonnée