Poucharramet le Sentier du TOUCH

De POUCHARRAMET  à BERAT , le Sentier du Touch


Quoi de mieux que la présentation par les auteurs de ce sentier, ceux qui l'ont réaménagé , pour présenter ce sentier .
Extrait de leur site 3PA

Le Sentier du Touch 
Le sentier du Touch est un sentier pédagogique d'actuellement 5 km qui relie les villages de Poucharramet et de Bérat. Il est le résultat du travail acharné mené par les jeunes de l'Espace Jeunes de Bérat pendant 10 mois ! 

 Débroussaillé entièrement de façon manuelle (avec sécateurs, cisailles, scies, etc), ce sentier présentent de nombreux intérêts. D'abord, c'est un sentier de valorisation du patrimoine local qu'il soit naturel ou bâti permettant en premier lieu de faire découvrir ou redécouvrir aux jeunes les richesses de leur territoire et en deuxième lieu d'ouvrir ce sentier au grand public favorisant la promenade et la sensibilisation à la nature. Enfin, c'est un projet citoyen et d'intérêt général qui favorise la découverte par la mise en pratique (création de sentier) et la sensibilisation à la biodiversité par des panneaux pédagogiques qui seront mis en place tout au long du chemin. 

 Pour relier entre eux les villages de Bérat et Poucharramet il a fallut, en plus du sentier, créer un "pont scout" ou "pont de jungle" au-dessus du Touch.

et pour en savoir plus, pourquoi ne pas consulter le site qui lui est dédié ?

Découvrons le parcours
Descriptif
Le sentier du Touch est une traversée qui débute à POUCHARRAMET et se termine à BERAT.  Il  nécessite donc un dépôt au départ et une récupération à l'arrivée.
On peut le diviser en 3 parties :
- l'accès au Touch ( du bourg au cours d'eau)
- la traversée et le sentier du Touch
- la sortie et la montée à BERAT

Sortir du Bourg de Poucharramet par la D37 , route de Bérat, coté sud , et qui passe devant la place de l'eglise.
Avant le Château d'eau , prendre à gauche le chemin de Marjole, qui descend et nous fait rejoindre le chemin de Borret, parallèle à la D37 qu'on a quitté précédemment.
Lorsqu'elle fait un virage, la quitter pour une piste agricole qui descend au sud-est et traverse un grand terrain agricole.
On contourne une zone boisée, et le sentier qui longe le bois en son bas nous ramène à une piste qui descend de la grande bâtisse de Varès. Fait suite une nouvelle piste agricole , au milieu de champs de culture, qui file plein Est et va rejoindre le Touch .

Traverser le Touch par le pont de jungle qui tangue un peu . En principe sûr.
On prend pied de l'autre coté sur une digue qui borde le Touch.  Suivre le sentier qui suit le haut de cette digue , vers le sud. Faire attention aux parties boueuses, aux racines et bases d'arbustes coupées, aux ronces éventuelles. Le sentier se faufile entre arbustes. Il est bien tracé. Il peut descendre un peu pour remonter aussitôt après .
On arrivera à un ruisseau latéral. Une passerelle le traverse, mais on peut aussi contourner car le ruisseau sort d'une grosse buse , et on peut passer dessus.
Le sentier reprend son chemin. Il domine le Touch à sa droite, et des prés au dessus coté gauche .
On arrive bientôt près d'étendues d'eau clôturées. ( sorties d'une station d'épuration) et on passera par une piste à coté de la clôture.
Puis on reprend le sentier sur la digue et l'on va longer un champ de maïs . En bout, une clôture ferme le passage . C'est la sortie du sentier. On redescend à gauche , on traverse (sud-est) sur le coté le champ de maïs et on rejoint une piste qui repart vers le sud.

La piste rejoint le chemin de la Barthère. On passe près du Moulin, la piste est devenue route goudronnée , et on vire à gauche .La petite route monte. On passe près d'un laquet , et on rejoint La Carrère , un quartier de Bérat. Le chemin de la Carrère nous ramène à la D28, route de Rieumes, et de là, regagner le parking où vous avez en principe laissé un véhicule.

Dire que c'est un sentier facile serait un mensonge. Il faut être habitué à cheminer sur sentier entre arbustes et végétation, parfois touffues. Mais le sentier est bien marqué . Quant à la passerelle de type jungle, cela restera un bon souvenir , le cachet de ce sentier. Merci les jeunes.
Certaines pancartes sont effacées et nécessiteraient d' être reprises en peinture. Et bien sûr, il faut débroussailler , car chaque année ça repousse.

Données de la randonnée 6,12 kms   D+  33 m   2h00
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/SeWCYU5KiB
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/poucharramet-le-sentier-du-touch-21799894

Une illustration en photos de la randonnée










le pont de jungle



début du sentier sur la butte-digue















les étendues d'eau







début de sortie








Retour Sommaire