SAINT YBARS de la Bastide au Lac (PR)

SAINT YBARS  de la Bastide au Lac  (PR)

La randonnée ici documentée est un PR balisé dont on peut trouver le le descriptif sur le site de l'OT Leze-Arize.  Elle propose de fait un tour de  la bastide de Saint-Ybars à sa base de loisirs par le liais de piste agricoles herbeuses.
On commencera par la traversée de la bastide, puis on terminera en en faisant le tour. De même , on fera aussi le tour du lac de Saint Ybars , qui fait partie de sa base de loisirs.

Lors de notre reco, il y avait des travaux au lac, et il avait été vidé. Qu'importe, le tracé reste exact et donne une idée réelle du kilométrage et du dénivelé. Restera à revenir pour reprendre des photos lorsque les travaux d'aménagements seront terminés.

Découvrons le parcours

Descriptif
Se rendre à Saint-Ybars ( embranchement à mi-chemin entre Lézat-sur-Leze et Le Fossat.). Monter à la bastide et se garer dans la zone parking coté droit, promenade du rempart.
Revenir en bout du parking au belvédère, puis remonter vers le nord-est et traverser la bastide par la rue Mage d'en Bas. Rejoindre la place, passer devant l'église, la mairie, poursuivre par la rue Mage d'en haut. Puis prendre le chemin du Foirail et passer sous le cimetière.
Traverser le lotissement des Naudettes, et virer à droite par le chemin des Naudettes qui descend vers le sud. On rejoint la D10B que l'on suit sur 80m avant de prendre , tout droit, à gauche de la croix, et descendre  le chemin du Riou Dagail jusqu'au lieu-dit le Plat.
Prendre à droite vers l'ouest la piste herbeuse qui longe la colline,puis descend vers la droite et récupérer la D10B.
Redescendre la colline, continuer tout droit par la D626a jusqu'au pont sur la Lèze.

Par un sentier, redescendre le talus sur la droite, puis suivre la piste herbeuse qui longe (et domine) la Lèze ( qui est en contrebas). Bientôt on arrive aux abords du lac dont on fera le tour.
En bout, virer à droite et suivre la piste herbeuse qui longe le lac, puis traverser la route de Ravage . Poursuivre par la piste herbeuse qui longe un pré, et commence à monter. On arrive à la fontaine du XIXeme siècle anciens lavoirs à côté de cette source.
Prendre alors à droite la montée qui nous permet de rejoindre le Chemin des Fontaines que l'on remontera pour rejoindre La promenade de derrière la Ville.
On rejoint le haut de la rue Mage d'en haut, et par la rue des Escoussières, revenir au point de départ.
On pourra terminer en se promenant dans la place centrale et les ruelles adjacentes.

Petite randonnée tranquille et variée. A faire bien évidemment lorsque les travaux du lac seront terminés et que le site aura retrouvé sa beauté.  De la bastille, divers points de vues sur les Pyrénées.

Données de la randonnée   5,86 kms  D+ 109m  1h37 mn
Une trace est disponible sur le lien  https://www.visugpx.com/prJoy1tHQp
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/saint-ybars-de-la-bastide-au-lac-26099577

Une illustration en photos de la randonnée