Fontenilles : Bois des Arramous

Avec cette randonnée, nous revenons dans la Gasconne Toulousaine , communauté de commune à laquelle fait partie Fontenilles , Lias, Pujaudran etc, Fontenilles étant en Haute-Garonne, les 2 autres  dans le Gers voisin.
La randonnée présentée sur cette fiche aura pour point de départ le parking des terrains de foot de la Bourdayre à Fontenilles. Ce sera un parcours campagnard à l'aller  jusqu'à l'approche de la forêt, puis un parcours forestier  à travers le Bois des Arramous qui nous mènera sur le sommet de la colline, nous faisant découvrir des postes de chasse, puis en bout du parcours, le Moulin de la Chaü.,
Retour par le Chemin de Secouris qui passe près des Ecuries de Lartus, nous ramène à la plaine,nous faisant passer à coté du Poneys-club du Grand Bois avant de rejoindre la petite route (la D65) empruntée à l'aller.

Découvrons la randonnée

Descriptif
Se rendre à Fontenilles, puis viser le quartier l'Espêche  et les terrains de foot de La Bourdayre (en fait depuis Fonsorbes, vous aurez suivi la D68, puis la D37 , vous passez le rond-point de l'Espêche et vous sortez au rond-point de la Bourdaye. Les terrains de foot sont juste à côté et leur parking aussi ).

Du parking (204 m environ) revenez en direction du rond-point, mais restez sur la D65, petite route peu fréquentée qui fait une courbure vers le nord, traverse le ruisseau des Crabères, puis prend une direction nord-ouest.

Ignorez la 1ère à droite qui mène au Poneys-club ( vous reviendrez par là au retour) ,  continuez encore un peu sur la D65, et prenez 100m plus loin la 2ème petite route qui part tout droit ,laissant la D65 virer un peu à gauche . La petite route que vous suivez mène à la propriété Vidalet .  Vous n'avez pas besoin d'y aller, un sentier vous attend (900m après l'intersection ) à coté d'un poteau ( balisage sur place) sur la gauche .

Suivre ce sentier. Il se monte sans problème, devient piste forestière (et plus large) dès lors que d'autres passages le rejoignent. Vous passez à coté d'un portail donnant sur la propriété Vidalet .
La montée se poursuit sans problème, et 800m plus loin(depuis le début du sentier) , vous atteignez un replat  . Sur votre gauche ,des cabanes et un poste de chasse, en hauteur, dans les arbres.
Vous vous retrouvez sur une belle allée plane que vous allez suivre jusqu'à la jonction avec le chemin de Secouris . Dans cette partie agréable, vous traverserez une clairière , longerez de troncs de bois bien rangés , et passerez à coté d'une ferme.
A la jonction avec le Chemin de Secouris, remarquer un petit banc.
En regardant dans la continuité de la route ( ver l'ouest), vous voyez le moulin de la Chaü.
Reste donc à faire 150 m pour arriver à sa hauteur.

Moulin de la Chaü altitude 300m environ. Point extrême de la randonnée.
Retour :
C'est par le chemin de Secouris que vous allez revenir.  Au début c'est une petite route goudronnée qui est plane, puis il devient piste dans la descente dans la forêt , et à nouveau route goudronnée dès les premières habitations.  Vous passerez à coté des Ecuries du Lartus (chevaux) .
Au bas de la descente, après une portion plane, vous rejoignez un groupe de maisons et vous tournez à droite après la 1ere maison pour suivre le chemin de Grousset .
Il traverse un champ, puis rejoint les maisons de ce quartier . En bout, vous avez à gauche une piste qui traverse un champ et que vous allez suivre. Cette piste de campagne vous fait arriver au Grand Bois , où vous retrouvez une petite route (chemin de saint-Hubert) et vous passez à coté du Poney-club du Grand Bois ( administration coté droit, installations du poney club à gauche).
Redescendre à présent tout le chemin de saint Hubert.Vous rejoignez la D65.
Il vous reste à refaire en sens inverse les 900 m qui vous séparent du parking de départ.

Belle et facile randonnée qui essaie de limiter la partie route de campagne.  La traversée du Bois des Arramous est agréable.  Bine évidemment, s'il a plu, vous pouvez avoir des parties boueuses . ça dérange , mais en jonglant sur les cotés, on passe sans problème.

Données de la randonnée  9,48 kms  D+ 100 m  2h26 mn
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/zkwe6D2xgn
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/fontenilles-bois-des-arramous-21968433

Une illustration en photos de la randonnée