POUCHARRAMET : sentier des Hospitaliers

POUCHARRAMET : sentier des Hospitaliers

Poucharramet fut un village d'hospitaliers. Ce fut les hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem qui construisirent l'église et une commanderie . Pas étonnant donc que ce parcours que nous effectuerons dans la campagne de Poucharramet et non loin de Rieumes fut dénommé «sentier des Hospitaliers».
Ce sentier alternera pistes agricoles et petites routes. C'est un sentier calme et vous passerez à coté de fermes où vous verrez des vaches laitières, des chevaux et même des brebis.
Au final, lorsque vous parcourez  le chemin de la Serre  , vous aurez des vues sur le lac de la Bure.
Ce parcours est de longueur raisonnable , on peut également le parcourir en VTT.
Au village, si c'est ouvert, ne manquez pas de visiter l'eglise, et d'admirer les maisons à colombages du village .

Découvrons le parcours

Descriptif
Se rendre à Poucharramet et se garer au parking près de l'église.
L'église sera notre point de départ.
Se diriger vers le nord ( rue des Hospitaliers) , passer devant la mairie, prendre les escaliers à côté de la Croix qui descendent vers la rue Aymeric de Murel, puis à gauche le chemin de la fontaine. Passer devant la fontaine-lavoir, poursuivre sur la piste et traverser par un petit pont le ruisseau de La Bure.
Continuer tout droit. Traverser le chemin de la riviere et continuer en direction de Haourin . Vous rejoignez la D37 route de Cambernard.
A l'intersection, prendre à gauche la D7C chemin de Haourin. Poursuivre. 300m plus loin, à une courbure, bifurquer à droite. La piste empierrée que l'on prend devient bien vite piste agricole. Elle se dirige vers le nord-ouest.
On traversera la route de Rieumes, puis ce sera la petite route du Boue qui nous mène au carrefour de Mauba , ce sera notre point nord max.  Le Mauba, poteau signalétique et pancartes.

On repart en épingle vers le sud-ouest , passant devant un garage, puis à nouveau une piste agricole . Elle nous fera passer devant la ferme Jourdan et l'on croisera la D7c.
Passage devant des étables ( montagne de pneus). On croisera la D28a et on arrivera aux premières maisons d'Estarguès.
Estarguès, poteau directionnel avec pancarte.  Ce sera notre point max ouest.

On repart en épingle vers le sud-est .100m à peine, encore un poteau et une grande pancarte indiquant la direction de Poucharramet.
La piste que nous suivons devient petite route et on rejoint la route de Rieumes.
On la traverse pour suivre le chemin de la Serre. Le coté droit de cette route est bordée de propriétés privées, et on devine derrière le lac de la Bure ( dit aussi de Poucharramet) bien qu'on en soit séparé par des constructions privées).
Au fur et à mesure qu'on avance, on voit mieux le lac bien qu'on en soit toujours séparé soit par des maisons, soit par des espaces broussailleux. On passe au droit du barrage , puis c'est une descente ( lieu-dit Pecchigat ) . La route à présent longe La Bure.
A la 1ere intersection, on bifurque à droite , traversant par un pont la Bure, puis c'est l'entrée au village par le chemin de la Tutelle qui monte.
On rejoint (croix de carrefour à droite) la rue du Vignier de Saint Jean  qui nous ramène au centre de Poucharramet . On passe près du parking de la Commanderie et de la salle des fêtes, puis on rejoint la place de l'église et le point de départ.

Si l'église est ouverte, n'hésitez pas à la visiter. Intéressant ce village dont les rues rappellent le passé hospitalier de la commune. Le sentier des hospitaliers est une randonnée campagnarde  sur pistes agricoles et petite route. Et dans le dernier tronçon, on aura des vues sur le lac.
Si je dois citer des points négatifs, ce sera la présence de chiens dans les fermes devant lesquelles on passe , et aussi qu'on reste trop éloigné du lac.  Dommage qu'il n'y ait pas un sentier en bordure de ce lac .

Données de la randonnée 10,12 kms D+  70 m  1h52 mn
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/xnioeqa3Gv
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/poucharramet-sentier-des-hospitaliers-21703884

Une illustration en photos de la randonnée


début de randonnée




Arrivée à la pointe nord, celle de Mauba







Arrivée à la pointe ouest, celle d'Estarguès





au dessus du lac de la Bure ( ou lac de Poucharramet )





Retour Sommaire